Le dirigeant du parti marocain Authenticité et Modernité, Charkawi Rodani, a déclaré que la situation géopolitique dans la région exigeait de la Mauritanie une vision stratégique, de la clairvoyance et de la détermination concernant sa position sur ce qu'il a appelé "la marocanité du Sahara". Il a appelé Nouakchott à reconnaître la marocanité du Sahara occidental, à l'instar de ce qu'ont fait la France et l'Espagne.
L'ancien député marocain, qui a pris la parole lors d'un débat à Nouakchott en tant qu'expert stratégique, a affirmé que ce qu'il a nommé "la logique du pain" empêchait de nommer les choses par leur nom et de définir l'origine des menaces auxquelles sont confrontés les pays du Maghreb et du Sahel, accusant l'Algérie de menacer la sécurité de la région.
Le dirigeant du parti proche du palais royal a sarcastiquement questionné si la Mauritanie était capable d'accepter l'existence d'un État sahraoui qu'il qualifie d'illusoire à ses frontières nord.
Le séminaire débat lors duquel Rodani s'est exprimé a été organisé à Nouakchott par l'Observatoire euro-méditerranéen des migrations.