Enfin, les nationalistes pulaars ont clairement exposé leur véritable revendication

Sans le dire ouvertement, les partisans du nationalisme pulaar ont toujours revendiqué l'idée d'un État mauritanien négro-africain aux trois quarts, en attendant un rapport de force favorable qui pourrait le métamorphoser en un État noir à prédominance pulaar.
Les FLAM, l'UFP, l'AJD, Vivre-Ensemble et IRA n'ont jamais formulé explicitement cette réclamation, préférant se camoufler derrière des slogans-masques comme le refus de l’assimilation, la question culturelle, l’égalité ethnique et communautaire, etc. 
Le flou est maintenant dissipé. Une parlementaire notoirement ethniciste vient de clarifier ce qui était caché au grand public depuis des décennies. Elle nous fait comprendre sans équivoque que les Peuls ne sont pas des Arabes, et que l'État mauritanien doit refléter la diversité ethnique en reconnaissant la place de chaque ethnie, qui doit pouvoir gouverner pour sa part et contribuer à la construction de l'identité nationale plurielle. En bref, la députée soutient que les Négro-Africains ne peuvent pas s’intégrer dans un État arabe ou se voir imposer la langue arabe.
Donc, rien de vraiment positif pour le projet national, qui claudiquait déjà et qui risque de s’effondrer si les coups de boutoir des particularistes continuaient.
Sous d'autres cieux, le fanatisme ethnique a causé des ravages horribles et a entraîné des guerres civiles apocalyptiques. 
Une telle perspective dramatique devrait renforcer nos convictions patriotiques et réveiller en nous des émotions positives. 
Face à la montée en puissance du discours ethniciste qui se drape dans les oripeaux d'une fausse démocratie, aucun laxisme ni aucune indulgence ne sont excusables. 
Nos hommes politiques et nos intellectuels engagés doivent plus que jamais monter au créneau pour dire non à l’ethno-communautarisme et non au discours de la haine et de la violence verbale, qui font le lit de l’hostilité interraciale.
En ce qui concerne nos autorités publiques, le cas français devrait pouvoir les inspirer. En effet, en France, même la collecte des statistiques ethniques est interdite. La loi stipule ‘’il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques…’’. C'est dire à quel point l'ethnicisme est rejeté par le système républicain français. Celui-ci ne reconnaît que des citoyens libres et égaux, et non des ethnies ou des communautés libres et égales.
En outre, où peut-on trouver le type d'État exigé par les nationalistes pulaars, où les ethnies se partagent le pouvoir et officialisent leurs langues ?
En tout cas, pas au Sénégal, qui est leur référence en matière de démocratie et de tolérance entre les différentes ethnies.
Pour être honnête, il n'a jamais été demandé aux Peuls mauritaniens d'être des Arabes.
Absolument pas. Ce qui importe, c'est qu'ils puissent s'exprimer en arabe, même avec un accent, sans aucune discrimination en fonction de la couleur de peau ou de l'identité génétique.
C'est vraiment décevant. Les nationalistes pulaars sont obsédés par les chromosomes ! 

Ely Ould Sneiba

أحد, 20/04/2025 - 10:50