Ély Ould Sneiba

La démographie en Mauritanie, entre illusion et mystification

Il ressort clairement des statistiques coloniales que les Maures étaient les plus nombreux parmi toutes les autres ethnies du pays. Toutefois, le leadership politique de la communauté noire n'a pas mis beaucoup de temps à nier l'existence d'une telle majorité.

خميس, 15/05/2025 - 15:43

La Mauritanie, un État-cobaye

Avant de déclarer la Mauritanie comme un pays indépendant, le colonisateur français avait demandé à ses habitants arabes et négro-africains de s'unir pour former le futur État décolonisé. Cela a été réalisé, mais depuis, leur unité est toujours mise à l'épreuve et ils lui cherchent une raison valable.

اثنين, 12/05/2025 - 21:45

Un projet de 'bantoustanisation' en marche

Ceux qui persistent à vouloir imposer l'officialisation du pulaar sont les plus hostiles à la langue arabe, alors que la plupart d'entre eux ont fréquenté l'école mauritanienne, où l'arabe est enseigné depuis la colonisation française, sans jamais daigner l’apprendre ou même admettre son caractère officiel, lui préférant irrémédiablement ce

ثلاثاء, 29/04/2025 - 18:20

Des naturalisés à part entière, et d'autres entièrement à part

Depuis son indépendance jusqu'à nos jours, notre pays a donné la nationalité à des milliers de familles.

أربعاء, 23/04/2025 - 10:51

les projectiles incendiaires ne se trouvent plus dans une seule main

Pour s'engager en politique en Mauritanie, il est nécessaire d'avoir un des trois atouts suivants : un poste politique ou administratif de haut niveau susceptible de drainer de la clientèle, un gain financier avantageux pour se procurer des partisans, ou être une personne dotée d'idées pour convaincre des citoyens et les fidéliser.

جمعة, 18/04/2025 - 10:23

L'argument génétique ne tient pas la route

 Il est largement reconnu que les liens de parenté ne sont pas indispensables pour former une tribu, une ethnie ou un groupe social.

أربعاء, 16/04/2025 - 15:45

La Mauritanie devrait occuper la dernière place sur la liste

En Afrique, les Pulaars, qui ont en commun l'usage de la langue peule, sont répandus dans 15 pays, mais aucun d'entre eux ne l'enseigne ni ne lui accorde le statut de langue officielle. Une longue liste de pays négro-africains qui refusent donc d'aborder cette question par souci de rationalité scientifique et administrative.

ثلاثاء, 15/04/2025 - 09:49

الصفحات