Rym Moulaye Idriss incarne le parcours d’une battante, alliant ambition et humilité. Malgré une carrière internationale brillante, elle reste profondément attachée à ses racines. C’est à travers un heureux concours de circonstances que nous avons eu l’occasion d’échanger avec elle. Avec transparence et passion, elle nous dévoile ses projets, ses défis et sa vision pour le développement de l’Afrique. Détails.
La Dépêche de Mauritanie : Vous êtes une Mauritanienne qui a vécu loin de son pays mais qui a brillamment réussi. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et surtout nous parler de votre expérience de retour aux sources ?
Je suis Rym Moulaye Idriss, fière Mauritanienne et fondatrice ainsi que Directrice Générale Adjointe d’Imaad Financial Group, une banque d’affaires basée en Côte d’Ivoire. Bien que mon parcours professionnel m’ait mené à l’international, j’ai toujours gardé un lien fort avec mon pays d’origine. Mon retour aux sources est motivé par une volonté sincère de contribuer activement au développement de la Mauritanie en apportant l’expérience et l’expertise acquises à travers les marchés sur lesquels j’ai opéré. Ce retour dépasse le simple aspect géographique : il incarne un engagement à investir dans l’avenir de mon pays et du continent africain.
Votre parcours est quelque peu atypique. Mais votre trajectoire vous a conduite aux rênes de la finance internationale à travers notamment Imaad Financial Group. Quel a été le secret de votre succès et quel holding portez-vous aujourd’hui ?
Mon parcours repose sur un mélange d’audace, de persévérance et d’un amour profond pour l’innovation financière. Imaad Financial Group (IFG) est né de la synergie entre mon associé Issa Mehmet N’Diaye, un expert de la finance, ancien trader à New York et du Conseil cafécacao en Côte d’Ivoire, et moi-même. Nous partageons une vision commune : mettre nos expériences complémentaires au service du développement économique, social et politique de l’Afrique en laissant une empreinte durable à travers nos projets.
Aujourd’hui, IFG intervient activement dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Sénégal, en Guinée Conakry, en Guinée-Bissau, au Cameroun, au Gabon, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Nos projets couvrent plusieurs secteurs stratégiques, parmi lesquels:
-l’Eau: Projets de dessalement de l’eau assainissement adduction en eau potable
– Infrastructures et transport : financement de projets routiers, ferroviaires
– Énergie: exploitation pétrolière et gazière, ainsi que construction de centrales solaires et
thermiques.
– Mines: développement et exploitation de mines.
-Trading de produits pétroliers et commodities
– Immobilier: projets de logements sociaux et résidences haut de gamme.
– Agriculture et élevage: soutien au développement du vivrier, avec un accompagnement
spécifique des femmes dans l’agro-industrie.
– Éducation: financement et construction de collèges, lycées et universités.
– Santé: investissements dans des hôpitaux et infrastructures de santé.
– Startups : soutien au financement des startups
Nous avons structuré Imaad Financial Group pour répondre aux besoins spécifiques des économies africaines grâce à une approche sur mesure, adaptée aux défis et opportunités locales.
Quelle part de projets pour votre pays, qui reste l’un des rares de la sous-région à ne pas bénéficier de vos investissements ?
La Mauritanie occupe une place particulière dans nos priorités. Cependant, investir efficacement dans un pays nécessite une cohérence entre les besoins locaux et la mobilisation de ressources à travers des partenariats solides et une stabilité institutionnelle.
Nous avons déjà initié des discussions avec le gouvernement mauritanien sur plusieurs projets stratégiques, notamment dans les domaines de l’assainissement, du dessalement, et de l’eau potable.
Nous envisageons également des investissements dans les infrastructures routières, énergétiques et minières, ainsi que dans l’agriculture, la pêche et l’industrie. Notre ambition est d’accompagner la Mauritanie dans son développement économique et social tout en maximisant les impacts positifs sur le secteur privé en renforçant les activités des communautés locales.
Vous n’êtes pas à une première tentative pour faire profiter la Mauritanie de vos projets. Quels regrets avez-vous en rapport avec la première tentative et quelles sont les chances de projets novateurs ?
Nos premières tentatives en Mauritanie ont été confrontées à des défis administratifs et réglementaires, ce qui a ralenti la mise en oeuvre de nos projets. Néanmoins, nous considérons ces expériences comme des étapes d’apprentissage précieuses. Elles nous ont permis de mieux comprendre les dynamiques locales et d’affiner nos stratégies.
Aujourd’hui, Imaad Financial Group est mieux armé pour introduire des projets novateurs et structurants, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agroindustrie. Nous sommes optimistes et convaincus que des opportunités importantes verront le jour. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour identifier des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la Mauritanie mais j’ajouterai également que le dynamisme économique d’un pays repose énormément sur la volonté et la stabilité politique qui reste le socle majeur à l’attractivité des investissements et la fluidité des démarches dans les institutions.
Votre présence a été remarquée à Abidjan aux côtés de la Ministre de l’Environnement, Madame Messouda Baham Mohamed Laghdaf. Des pistes auraient été déblayées pour une synergie dans des initiatives de développement durable soutenues par Imaad Financial Group. Peut-on en savoir plus ?
Ma rencontre avec Madame Messouda Baham Mohamed Laghdaf à Abidjan a été une étape importante. Nous partageons une vision commune sur l’importance du développement durable, non seulement en Mauritanie, mais également à l’échelle régionale. Imaad Financial Group est engagé dans la promotion de projets verts, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et la gestion responsable des ressources naturelles.
Nous explorons la mise en place d’une ligne de financement dédiée aux études de faisabilité et aux évaluations d’impact social et environnemental, car le manque de financement à ce stade freine souvent la réalisation des projets. Avec l’appui de Madame la Ministre et de son équipe, nous travaillons à identifier des solutions innovantes adaptées aux besoins locaux.
Notre ambition est de formaliser ces projets rapidement, afin qu’ils puissent devenir des modèles de développement durable pour l’ensemble de la sous-région.
Propos recueillis
Jedna DEIDA