Philippe Gougler continue de sillonner la planète avec des Trains pas comme les autres. Sa destination cette semaine : la Mauritanie. Un pays unique qui a charmé notre aventurier du rail qui confie à la fin du documentaire "découvrir ce pays c’est comme découvrir un trésor caché".
Dès son arrivée à Zouérate, cité minière nichée au milieu des montagnes du nord de la Mauritanie, l’animateur embarque à bord de l’unique train de voyageurs du pays, qui est aussi l’un des plus longs trains de marchandises au monde. Au programme, du sable, des rencontres, des découvertes et encore beaucoup de sable.
Au fil des kilomètres, Philippe Gouglerrencontre les hommes du désert et découvre des lieux uniques, tels que la Passe d’Amogjar avec son fort abandonné, l’oasis féerique de Tergit où les divorces sont prétexte à la fête, ou encore Chinguetti, surnommée la "Sorbonne du désert", abritant une trentaine de bibliothèques. Pour Philippe Gougler "la Mauritanie c’est comme une pépite. Peu de visiteurs, peu de villes et d’infrastructures, l’impression d’un grand désert et pourtant, découvrir ce pays c’est comme découvrir un trésor caché. Des paysages incroyables, un accueil tout en douceur, une culture méconnue".
Le désert, omniprésent, impose ses règles. Le sable, par exemple, menace constamment la voie ferrée, indispensable pour acheminer l’eau, ressource vitale dans le Sahara. Des hommes se battent pour que le sable ne recouvre pas la voie et ne provoque des déraillements. Le long de la voie, le train de l’eau avec ses citernesdessert des puits, points de rendez-vous essentiels pour les éleveurs nomades.
Au bord de l’un de ces puits, Philippe rencontre un éleveur et son troupeau de dromadaires, ces créatures robustes capables de survivre des mois sans boire. Avec humour, il observe leurs manies, comme secouer la tête après avoir bu pour éviter l’humidité sur leurs lèvres.