La groupe MAURILOG (Mauritanie Logistique) a annoncé avoir lancé à travers sa filiale MTO une stratégie interne visant la transition vers un modèle énergétique 100% renouvelable, avant la fin de 2022.
Cette annonce a été faite par son chairman Mohamed Abdellahi o Yaha en marge de sa participation au Forum organisé, récemment par le ministère de l’énergie à Nouakchott, autour du thème : "Accélérer la transition énergétique et bâtir une industrie des métaux verts en Mauritanie".
Leader dans le domaine de la logistique oil&gas et mining en Mauritanie, le groupe MAURILOG-MTO a précisé que la nouvelle stratégie de transition énergétique vise à couvrir 100% de ses besoins en électricité à partir de ressources renouvelables dans le cadre d’une stratégie à moyen terme carbone Zero.
Dans ce cadre, MTO a signé un contrat avec un spécialiste européen pour la fourniture et la maintenance d’une installation photovoltaïque capable d’assurer 100% de ses besoins énergétiques aussi bien pour ses supply-bases au port que pour ses autres locaux.
MAURILOG est un leader du contenu local en Mauritanie, notamment, à travers les grands projets logistiques et industriels qu'elle opère dans le cadre de partenariat global avec le géant allemand DB Schenker pour le développement du projet GTA et le decommissioning Chinguity, opéré par Petronas, Tullow oil .
A l’instar du groupe Maurilog, plusieurs entreprises nationales ont été invitées à participer au forum, telle que SOGECO, SEPCO, ECOWASTE et LSCM, pour prendre part aux échanges sur la vision stratégique, à long terme, pour le développement des secteurs de l’Energie et des Mines en Mauritanie.
Le forum a été marqué par la participation de CEOs des compagnies internationales opérantes en Mauritanie ; BP , SMH, Kosmos Energy, Chariot, CWP SNIM, SOMELEC, Kinross….