GTA : Fuite de gaz dans une zone poissonneuse

La société britannique BP garde le silence sur une fuite continue de gaz depuis plusieurs jours d’un puits de gaz dans les eaux territoriales mauritaniennes. Elle a contacté plusieurs de ses employés pour leur recommander de ne pas répondre aux questions concernant le sujet et de diriger leurs interrogations vers la responsable de la région ou le bureau de presse de l'entreprise.
La fuite de gaz s'est produite le mercredi 19 février 2025, à partir du puits GTA A02 dans les eaux territoriales mauritaniennes, et se poursuit malgré les mesures prises par l'entreprise.
La fuite a été détectée au niveau du col du puits durant les activités opérationnelles en cours.
Dans un message adressé à ses employés, signé par le vice-président exécutif de British Petroleum, Dave Campbell, l’entreprise a annoncé l’activation de l'équipe de gestion des incidents et d'un groupe de réponse aux opérations, ainsi que le déploiement de ressources spécialisées pour faire face à cet incident.
L'entreprise a rassuré ses employés en affirmant que tout le personnel en mer allait bien, précisant qu'elle se concentre actuellement sur la sûreté des individus et de l’environnement, tout en s’attachant à identifier la cause de la fuite et les options de réponse.
Elle a énuméré les mesures qu'elle a prises, notamment la fermeture du puits à l'aide d'équipements fournis par la société Trendsetter Engineering, spécialisée dans les solutions sous-marines, y compris des équipements de "capping stacks" conçus pour contrôler des puits offshore en cas de fuite, notant que ces équipements peuvent être rapidement transportés depuis les États-Unis, peut-être par un avion Antonov, pour un acheminement rapide.
La deuxième mesure consiste à clore le puits en utilisant des équipements fournis par Oil Spill Response Ltd (OSRL), qui offrent des services de réponse aux incidents de déversement de pétrole, y compris des équipements de fermeture de puits. Leur matériel est stocké à divers endroits à travers le monde, y compris en Norvège. Ces équipements peuvent être transportés par mer depuis la Norvège vers le site de l'incident.
L'entreprise a affirmé que les deux options visent à contrôler la fuite et à garantir la sécurité des individus et de l'environnement environnant.

ثلاثاء, 25/02/2025 - 15:39