L’installation de quartiers et services (QU) a été livrée au projet GNL Greater Tortue Ahmeyim, au large du Sénégal et de la Mauritanie.
«Le QU sera le centre névralgique du terminal hub et fournira un hébergement à la main-d’œuvre diversifiée qui l’exploitera. Il s’agit d’une étape importante à la fois pour la construction du terminal central et pour le projet », a-t-il déclaré.
Le fabricant chinois CIMC Raffles a achevé la construction de l’installation QU le 31 mai. Il a ensuite parcouru 11 885 milles marins jusqu’à la frontière sénégalo-mauritanienne.
Le transport lourd de Seaway 7, Seaway Hawk, a transporté les installations depuis la Chine. Les installations ont été remorquées de la cour de CIMC à Yantai, où elles ont ensuite été flottées sur le Seaway Hawk.
BP a signé le contrat avec le constructeur chinois en avril 2019.
CIMC a déclaré que la plate-forme mesurait 95 mètres de long et 70 mètres de large, pesant plus de 10 000 tonnes. Il compte plus de 540 000 mètres de câbles et plus de 9 000 équipements antidéflagrants.
Il accueillera jusqu’à 216 personnes, en plus de la salle de contrôle principale et de la salle de contrôle portuaire.
Le constructeur chinois a déclaré qu’il avait conçu la plate-forme pour durer 25 ans sans nécessiter de maintenance à quai.
Il y a eu quelques défis pendant la construction, autour des matériaux importés et des difficultés pour déplacer le personnel international pendant le COVID-19.
Golar LNG prévoit de démarrer le navire flottant de GNL (FLNG) Gimi pour la phase 1 de Tortue fin 2023. Le navire FLNG est achevé à 86 % .