
C'est malheureux de voir que depuis l'apparition des réseaux sociaux, les insultes et les injures tombent des cordes à tout propos, sans aucune retenue ni modération.
Si ce n'était que la plèbe, on aurait vite compris. Et on dirait que c'est une question de niveau intellectuel et éducatif. Non, ce sont des hommes qui aspirent à un destin national, prétendant vouloir mettre la société en mouvement dans la bonne direction, qui brillent comme un soleil ardent dans le domaine de la violence verbale.
Le travail acharné de ces présidentiables d'une autre nature a engendré une génération de jeunes hommes et femmes aux langues pointues, se distinguant par leur goût prononcé pour l'insulte outrancière.
Évidemment, les critiques, qu'elles soient acerbes ou non, ont le droit d'être exprimées. Cependant, les atteintes personnelles humiliantes et dégradantes ne sont pas couvertes par la liberté d'expression, ainsi que la diffamation et la calomnie. La loi portant protection sur des symboles nationaux est tout à fait pertinente à cet égard. Non seulement pour les symboles de la nation, mais aussi pour tous les êtres humains, peu importe leur valeur sociale.
En fait, la loi interdit la maltraitance verbale, y compris l'offense, l'humiliation et la dégradation, pour préserver la dignité humaine.
Si notre société se transforme en jungle, le pire sera inévitable : une insulte, une réaction violente, et les coups de points par la suite. La violence verbale mène à la violence physique, puis à tout et n'importe quoi.
On trouve beaucoup d'exemples dans ce cas.
Effectivement, ce n'est pas l'incident malheureux de Diouwara entre des bergers peuls mauritaniens et des paysans soninkés sénégalais qui a provoqué le conflit entre les deux pays frères. Absolument pas. C’est la pyrotechnie verbale des FLAM contre les Maures en Mauritanie et au Sénégal qui a mis le feu aux poudres.
Les militants d'IRA sont-ils à la recherche d'un autre 'passif humanitaire’ ?
Leur leader, qui a déjà mis le feu aux livres de droit malékite, est-il conscient de l'effet néfaste de la violence verbale, lui qui affirme
être non violent ?
Ely Ould Sneiba
Le 02 avril 2025
.