
La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la compagnie minière nationale mauritanienne, et AMAN Green Energy Pte Ltd, la filiale du group indien CWP Global pour le développement de son projet AMAN, un pôle d’hydrogène vert en Mauritanie, ont signé le 4 mai un protocole d’accord, dans le but de collaborer sur un nouveau centre potentiel de production de fer vert à réduction directe (DRI) en Mauritanie
Lié au projet d’hydrogène vert à très grande échelle de CWP, AMAN qui est situé dans le nord- ouest de la Mauritanie, un nouveau centre DRI pourrait accueillir plusieurs usines à base d’hydrogène vert. Elles seront capables de convertir le minerai de fer brut mauritanien en millions de tonnes de fer vert briqueté à chaud (HBI) par année, principalement destiné à l’exportation vers l’industrie sidérurgique européenne.
Le HBI vert remplace le traitement du fer brut
Le fer vert briqueté à chaud (HBI) est considéré comme un ingrédient clé de la décarbonisation de l’industrie sidérurgique. Elle devrait faire l’objet d’une forte demande à mesure que l’Europe met en œuvre des politiques de décarbonisation industrielle, et des objectifs de réduction des émissions. Le HBI vert remplace le traitement du fer brut actuellement effectué par les hauts fourneaux, qui émettent environ deux tonnes de dioxyde de carbone pour chaque tonne de fer «réduit», pour la fabrication de l’acier. Le projet permettra donc de réduire plusieurs millions de tonnes d’émissions de CO2 par an.
L’usine DRI proposée consommerait de l’hydrogène vert, de l’eau et de l’électricité provenant du projet AMAN de CWP, et raffinerait des millions de tonnes de minerai de fer local brut fourni par la SNIM. Le projet pourrait permettre à la Mauritanie de devenir un producteur et un exportateur de premier plan de fer vert briqueté à chaud (HBI), un produit sidérurgique à valeur ajoutée.