Document confidentiel sur les relations Maroc-Mauritanie

En marge du comité Al Qods, j’ai pu avoir une discussion en off avec le ministre des affaires étrangères mauritanien. Ci-dessous les éléments de langage par Ahmed…..

Constat:

+ Le Maroc et la Mauritanie sont plus que des pays frères, il s’agit de la même famille.

+ Le President Abdelaziz, ayant vécu pendant longtemps au Maroc, il porte notre pays dans son sang. Cela dit, il est tout a fait dans son rôle en défendant la Mauritanie, pays souverain.

– La presse marocaine nuit beaucoup a nos relations (accusations non fondées envers la Mauritanie…)

– quelques gestes non appropries nuisent également a nos relations: durée des visas pour les chauffeurs mauritaniens, incident diplomatique non déclaré lors de l’affectation du nouveau consul général a Nouadibou. ( incident réglé tres discrètement entre le MAE et notre Ambassadeur).

– Equipe diplomatique marocaine inéchangeable depuis plus de 20 ans

Propositions:

-changer l’équipe en place pour donner un nouveau dynamisme a nos relations bilatérales.

-faciliter les visas aux chauffeurs mauritaniens

-construire une nouvelle ambassade a Nouakchott, comme prévu depuis très longtemps

-faite confiance au système mauritanien en matière de sécurité (le passeport mauritanien est très difficile a avoir, par conséquent, les membres du Polisario n’en bénéficient pas).

-donner des signaux positifs à travers la presse marocaine.

Probleme:

Les mauritaniens disent avoir pris l initiative de demander une invitation officielle du Maroc et qu elle a tarde a venir. En plus de l’hébergement a Marrakech du cousin opposant du président.

Points a corriger:

– nomination d’un nouvel ambassadeur

-construction de l’ambassade.

-Gérer le consulat de Nouadhibou et améliorer les conditions d’accueil des ralliés

Source : mail confidentiel (voire image ci-jointe)

Objet: Mauritanie 2

En marge du comite Al Qods, j’ai tenu une réunion de travail avec le MAEC Mauritanien. l’objectif de cette réunion était de faire le point sur les relations entre nos deux pays, a savoir que M. Ahmed Ould Tegueddi est un fervent défenseur de ces relations. Le Ministre a réitéré son engagement personnel, sa volonté et celle de son président pour soigner, et faire évoluer nos relations.

Cette rencontre a permis aux deux parties de discuter de tous les points susceptibles d’entraver la qualité de nos relations politiques:

1. Le 14 février 2012, l’ancien Ministre des Affaires étrangères Marocain, M. Saad Dine Othmani avait effectué une visite a Nuakchott et avait remis au President Mauritanien une invitation royale de SM le Roi Mohamed VI pour visiter le Maroc. Aucune suite n’a été donné a cette inivtation.

Selon M. Ould Tegueddi, le Président Mauritanien, et depuis son élection, a effectué une seule visite d’Etat en 2010 a Tunis. Il est tres occupe et preoccupe par les affaires internes a la Mauritanie, notamment la lutte contre le terrorisme et la securite des frontieres avec le Mali. Les efforts mauritaniens dans ce sens arrangent egalement le Maroc.

2. Les relations avec le Polisario.

J’ai rappele a mon interlocuteur que le Président Mauritanien a recu a 2 reprises le prétentieux MaEC de la RASD, et a envoyé des lettres de félicitations au chef des séparatistes a l’occasion de leur fête d’indépendance.

M. OuldTegdi me rappelle que cette relation existe depuis 1983, et que le présidents mauritaniens actuel ou anciens ont toujours envoye ces lettres et ont toujours reçu les émissaires du Polisario. Cela dit, Nouakchott a toujours refuse l’ouverture d’ambassade de la RASD. Les relations n’ont pas bouge d’un iota, et ont toujours permis au Maroc d’utiliser ce canal de diplomatie pour passer des messages…

3. La presse marocaine a souvent manque de respect a la Mauritanie.

J’ai explique a mon interlocuteur que la presse marocaine est libre, et par conséquent ne peut être contrôle. La presse marocaine critique tout le monde. Un code de la presse est n cours de finalisation, et devrait permettre de cadrer les champs d’action et quelques limites de la presse.

4. L’accès au visa marocain doit être plus facile. La Mauritanie donne plus de visas et avec une durée plus longue au marocains.
Cette question peut être traite dans le cadre d’une convention bilatérale facilitant les visas aux hommes d’affaires et étudiants par exemple.

5. La mise en place de nouvelles équipes permettrait de redynamiser les relations. Selon mon interlocuteur, l’Ambassadeur BenOmar est une personnalité très respectée en Mauritanie, mais il y a passe presque 30 ans. Cette situation n’est pas normal. Nous avons besoin de donner un nouveau souffle a nos relations.

La proposition de M. Ould Tegdi est la suivant:

A. Le Maroc doit donner un signal positif a la Mauritanie en nommant un nouvel ambassadeur.

B. Immédiatement après ce geste, la Mauritanie fera de même.

C. Une réunion entre les deux MAEC sera organisée pour relancer les consultations politiques et économiques
D. SM pourrait envoyer un émissaire du palais pour remettre au Président une invitation officielle. Le MAEC s’engage a ce que la visite se fasse dans les meilleurs délais.

Le Ministre réitère encore une fois sa volonté et celle de son Président pour garder un partenariat privilégié avec le Maroc.

Dans un autre courrier:

Toujours en ce qui concerne la Mauritanie, et en vue de développer nos relations bilatérales, je propose ce qui suit: - construction d'une nouvelle ambassade du Royaume du Maroc a Nouakchott - améliorer les conditions d'accueil des rallies au consulat général du royaume du Maroc a Nouadhibou.

 

أحد, 05/01/2020 - 22:32