Ce 19 Décembre 2019 à 10heures, s’ouvrait dans la salle de réunion de la Commission Nationale de Hydrocarbures la séance d’ouverture des plis afin de sélectionner un fournisseur pour les hydrocarbures liquides pour la période 2020/2022 et ce à compter du 16 Avril 2020. Les plis techniques ont été ouverts en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitaient. 5 dossiers d’appels d’offres avaient été achetés il s’agit de Trafigura, un habitué du marché mauritanien, Addax/Oryx (l’opérateur en charge des deux précédents contrats et qui contrairement à ses prédécesseurs n’a jamais fait vivre au pays une situation de pénurie), BB Energy, Sahara Energy et Mercuria. Cette dernière n’ayant pas déposé d’offre seuls les quatre sus nommés eurent à concourir. Après la validation de des offres techniques l’offre financière d’Addax/Oryx fut retenue comme la moins disant. C’est donc sans doute Addax/Oryx qui sera le fournisseur exclusif du pays en hydrocarbure liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) destinés à couvrir la consommation du marché mauritanien pour une période de deux ans. C’est ce qui ressort de la réunion marathon de la CNH qui s’est poursuivi jusque tard la nuit et qui failli finir en queue de poisson comme l’annulation de l’appel d’offre du Bunkering et la déclaration comme infructueux de l’appel d’offre pour le gaz.
Durant cette période, les seules importations autorisées pour ces produits à destination des importateurs agréés seront celles réalisées dans le cadre des contrats issus de ce marché, mais en sont exclus les produits destinés à l’avitaillement en haute mer.
Il faut cependant noter que les prix tous les types d’hydrocarbures ont connu une augmentation substantielle du différentiel par rapport aux contrats précédents ce qui aura sans doute une incidence sur les prix du fait de l’explosion prévisible des prix du fret dès l’année prochaine.
En effet A partir du 1er janvier 2020, la nouvelle Réglementation Low Sulphur mise en place par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) entrera en vigueur. Tous les navires devront s'y conformer en réduisant leurs émissions de soufre de 85 %.
Pour entrer en conformité avec la Réglementation, la teneur en soufre présent dans le fioul devra diminuer de 3,50 % à 0,50 %. L'objectif de réduction des émissions d'oxyde de soufre apportera des bénéfices majeurs pour la santé et l'environnement, incluant l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des risques d'acidification des océans.
Les compagnies de transport devront utiliser des fiouls respectant les teneurs en soufre de 0,50 ou 0,10 %.
La nouvelle Réglementation Low Sulphur IMO 2020 impactant l'ensemble de l'industrie maritime, les coûts de transport seront amenés à augmenter. Le coût du VLSFO (Very Low Sulphur Fuel Oil) étant plus élevé que le HSFO (High Sulphur Fuel Oil) utilisé actuellement, de nouveaux taux de référence pour les contrats à court et long-terme seront mis en place
Pour les contrats à court-terme d'une validité de 3 mois ou moins : la LSS (Low Sulphur Surcharge) s'appliquera chaque mois en sus du fret à compter du 1er décembre 2019.
Et pour les contrats à long-terme d'une validité supérieure à 3 mois : le VLSFO remplacera le HSFO et constituera la nouvelle référence tarifaire pour le calcul trimestriel de la BAF (Bunker Adjustment Factor) à compter du 1er janvier 2020. La BAF s'appliquera en sus du fret et sera révisée chaque trimestre avec un préavis d'un mois. La BAF applicable aux marchandises reefer sera 20% plus élevée que celle des marchandises dry à taille de conteneur identique, avec un minimum de 25 USD/EVP.
Cependant la CNH n’a semble-t-il, pas vu le coup venir. Et elle est tombée des nues lors du dépouillement des offres financières qui toutes avaient pris en compte cette nouvelle donne.
Rappelons que Oryx Energies est une société suisse, propriété exclusive du groupe privé AOG. Depuis plus de 30 ans, elle fournit dans toute l’Afrique subsaharienne des produits pétroliers et gaziers.
Fruit de la fusion des activités de négoce et d’aval pétrolier d’AOG, Oryx Energies a pour ambition de devenir la plus grande plateforme intégrée d’activités d’aval pétrolier de l’Afrique subsaharienne. Au fil des ans, elle s’est ainsi hissée au premier plan du négoce pétrolier indépendant en Afrique.