
Il est prévu que le premier envoi de gaz naturel liquéfié des puits situés dans les eaux mauritaniennes arrive à Singapour, dans le cadre du projet Tortue Ahmeyim GTA conjoint entre la Mauritanie et le Sénégal, supervisé par la société britannique BP.
Détails de l'accord et tarification du gaz
Selon l'accord de commercialisation signé le 12 Février 2020 entre la Mauritanie, le Sénégal et BP Marketing (filiale du groupe BP), les deux pays s'engagent à vendre leur part de gaz exclusivement à cette société, avec une marge de prix considérablement basse. La vente de gaz est tarifiée à un montant équivalant à 9,5 % du prix du baril de pétrole Brent le jour de la vente, représentant ainsi presque la moitié de la moyenne des tarifs du gaz sur les marchés européens et asiatiques, qui s'élève entre 17 % et 18% du prix du Brent. Le gaz est également évalué sur la base de l'unité thermique britannique (BTU).
Recettes de la vente
Le 15 avril 2025, le chargement de 163 250 mètres cubes de GNL a été complété sur le navire de transport British Sponsor affrété par British Marketing. Cet envoi équivaut à 3,71 M d'unités thermiques, sur cette base la vente est effectuée. Lors de l'achat de cette quantité , le prix du baril de Brent était d'environ 64 dollars, ce qui fixe le prix du gaz mauritanien à 6,45 dollars par million d'unités thermiques, totalisant environ 23,9 millions de dollars.
Actuellement, le gaz est échangé sur le marché asiatique à un prix de 12 dollars par million BTU. Ainsi, British Marketing réalisera un montant estimé à environ 44,5 millions de dollars américains de la vente à Singapour.
Après déduction des coûts de transport de l'envoi et de la location du navire pendant 70 jours (aller-retour) coûtant entre 1,6 et 2 millions de dollars, BP Marketing devrait réaliser un bénéfice net prévu oscillant entre 17 et 18 millions de dollars, ce qui représente une marge bénéficiaire élevée pouvant atteindre environ 77 %.
Revenus de la Mauritanie
Les parts des actionnaires dans la première phase du projet de GTA se répartissent comme suit :
- Mauritanie : représentée par la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), détenant une part de 7 %.
- Sénégal : représentée par sa société nationale de l'énergie (Petrosen) qui possède 10 %.
- British Petroleum et Kosmos détiennent respectivement 56 % et 27 %.
Lors de la répartition des recettes de vente du premier envoi de gaz, qui s'élèvent à environ 23,9 millions de dollars, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) recevra un montant d'environ 1,67 million de dollars, équivalent à 66.232.200 MRU, sur la base du taux de change de la banque centrale à 396,6 MRU pour un dollar.
La Mauritanie perçoit également des recettes supplémentaires du projet gazier qui se traduisent par des impôts annuels sur les bénéfices et le chiffre d'affaires lié au projet.
Il convient de noter que les quatre puits d'où le gaz est actuellement extrait se trouvent dans les eaux mauritaniennes, aucun puits n'ayant encore été foré dans les eaux sénégalaises.
Ahmed El Hady
Aqlame