
De vastes régions de l'hémisphère nord, y compris le ciel de la Mauritanie, observeront un phénomène d'éclipse partielle de soleil samedi prochain. Cette phénomène durera environ quatre heures, durant lesquelles la lune projettera une ombre sur une partie du soleil, nécessitant des précautions particulières lors de l'observation, sans toutefois plonger dans l'obscurité totale, selon les experts en astronomie.
Selon les estimations, le phénomène commencera à 8h50 GMT, atteindra son apogée à 10h47 au-dessus du nord-est du Canada et du Groenland, avant de se terminer à 12h43
Les habitants de la Mauritanie et du Maroc seront parmi les premiers à voir l'éclipse, tandis que ceux du nord de la Sibérie seront les derniers à en faire l'expérience. De plus, certaines régions d'Europe constateront une légère diminution de l'intensité lumineuse pendant cet événement.
L'éclipse se produit lorsque le soleil, la lune et la terre s'alignent en ligne droite ; cependant, en raison du manque de parfait alignement, aucune région ne connaîtra une éclipse totale. Au maximum de ce phénomène, la lune couvrira environ 90 % de la surface visible du soleil, entraînant une légère modification de la couleur de la lumière, qui deviendra plus fraîche dans les régions nordiques, selon l'astronome Florent Deleflie de l'Observatoire de Paris.