![](https://aqlame.com/sites/default/files/styles/large/public/IMG_1720_8.jpeg?itok=swnByarG)
Peut-on s'attendre à ce que les partisans d'IRA et des FLAM nous transmettent l'histoire de notre pays et de ses ethnies sans prendre parti ?
D'abord, l'écriture et l'érudition livresque sont des phénomènes relativement récents dans les sociétés à tradition orale. Ensuite, nous n'avons aucun écrit historique produit par les Harratines, que ce soit en arabe ou en français, qui pourrait être une référence à prendre en compte dans la recherche.
En partant de ces constatations, est-ce que nous ne devrions pas nous servir des œuvres sérieuses des chercheurs européens qui ont fait des études de terrain en ethnologie et en filiation pour une meilleure compréhension des récits du passé et des sociétés ?
C'est d'autant plus légitime que les FLAM et leurs alliés d'IRA font tout leur possible pour rompre tout lien parental entre les Maures et les Harratines.
Peine perdue pour ces partisans de la négritude. René Caillé nous informe que les Harratines antiques sont issus d'un métissage maure et soudanien, ‘’une race intermédiaire entre les Maures et les esclaves’’.
Ceci est factuel, le reste relève de l'idéologie servant des agendas politiques sectaires.
Ely Ould Sneiba
Le 13 février 2025