L'administration Trump annule le financement d'un projet d'exploration des eaux souterraines en Mauritanie

L'administration de l'efficacité gouvernementale américaine, dirigée par Elon Musk, a annoncé aujourd'hui jeudi l'annulation de 78 contrats de financement pour des projets étrangers, dans le cadre de la politique d'austérité adoptée par l'administration du président Donald Trump pour réduire les dépenses gouvernementales. 

Washington a déclaré qu'un de ces projets était un contrat pour l'exploration et l'évaluation des eaux souterraines en Mauritanie, qui a été annulé dans le cadre d'un ensemble de réductions visant à restructurer les dépenses fédérales. 

La Mauritanie avait signé avec les États-Unis, le 12 novembre 2022, un accord d'une valeur de 9,5 millions de dollars pour l'exploration et l'évaluation des eaux souterraines dans les régions de Tiris Zemmour, Adrar et Tagant. 
L'accord, signé par l'ancien ministre de l'hydraulique et de l'assainissement Mohamed Hassan Ould Boukhrieisse et l'ancienne ambassadrice américaine Kirscht, vise à soutenir la sécurité alimentaire et la croissance économique grâce à une étude complète réalisée par l'Institut géologique américain. 
Le projet, qui s'étend sur une superficie de 583 800 kilomètres carrés dans le nord et le centre de la Mauritanie, devait comprendre une exploration intégrale des eaux souterraines sur une période de 22 mois.

خميس, 06/02/2025 - 23:50