
Depuis le 5 janvier 2025, la Mauritanie a mis en place un système de visa électronique (e-Visa) au service de tous les voyageurs soumis à l’obligation de visa. Les demandes, devant être effectuées avant l’embarquement, elles se font exclusivement en ligne via le portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANRPTS) :
anrpts.gov.mr/en/service-de-lagance/visitors
Démarches
Il suffit de remplir un formulaire sur le site ci-dessus, de fournir une copie du passeport valide et une photo d’identité, puis d’imprimer l’approbation reçue. Les frais de visa sont à régler à l’arrivée, où une simple et rapide vérification biométrique est effectuée.
Le fait nouveau c’est que le requérant de visa peut désormais choisir la durée de visa à savoir 30, 90, 360 ou 720 jours avec possibilité d’entrées multiples.
Les visas autocollants ne sont plus délivrés à l’aéroport.
Ce système 100% dématérialisé s’inscrit dans la volonté de moderniser et de simplifier les formalités d’entrée sur le territoire mauritanien.
La fin du visa autocollant en Mauritanie
« Il est mis fin à l’émission des visas autocollant, et ils sont remplacés par les visas en ligne. À votre arrivée au point de passage, les formalités de capture de vos données biométriques seront réalisées rapidement pour effectuer le paiement des frais de visa et finaliser votre entrée sur le territoire », explique l’ANRPTS.