Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche à l’entreprise d’Aziz Akhannouch.
 

« Le projet de processus de concentration (acquisition) en cours a fait l’objet de deux contrats de déchéance signés par les intéressés le 22 septembre 2022, ce qui le soumet à notification conformément à l’article 13 de la loi n° 12.104 », précise le Conseil de la concurrence dans sa décision autorisant Akwa Africa à acquérir 100 % du capital social et des droits de vote de la société Total Mauritanie. Montant de la transaction : 185 millions de dollars.

 

Filiale d’Akwa Group appartenant aux familles Akhannouch et Wakrim, Akwa Africa est une société d’investissement logée à Casablanca Finance City qui vise à acquérir des participations dans des sociétés opérant en Afrique subsaharienne actives dans l’importation, le stockage, le négoce et la distribution de carburants, ainsi que dans l’importation, le stockage, le conditionnement, le négoce et la distribution de gaz de pétrole liquéfié.

 

Société par actions de droit mauritanien, Total Mauritanie est la filiale de la société « Africa Marketing TotalEnergies ». Elle s’investit dans le domaine de la vente d’essence, de gasoil et d’autres produits non pétroliers à travers son réseau de stations en Mauritanie, ainsi que dans la vente de produits pétroliers aux clients industriels, dans le secteur de la pêche directe et dans le secteur de l’aviation.

اثنين, 23/01/2023 - 09:12