Côte d’ivoire Avec cette nouvelle découverte, les réserves du gisement Baleine, situé au large des côtes ivoiriennes, passent de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2.400 à 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
La Côte d’Ivoire ambitionne de prendre sa place parmi les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel au niveau continental. Cet objectif se précise de plus en plus, avec une nouvelle découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le pays. «Une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel vient d’être faite par la société pétrolière italienne Eni et son partenaire PETROCI Holding dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire», annonce le ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie dans un communiqué publié jeudi 28 juillet.
Notant que le bloc CI-802 est adjacent au bloc CI-101, où le même consortium avait déjà fait une première découverte en 2021, le département du ministre Mamadou Sangfowa-Coulibaly souligne que «cette nouvelle découverte, qui confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, accroit d’environ 25%, les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel».
La même source estime, enfin, que la nouvelle découverte «rassure le consortium Eni et PETROCI Holding qui est engagé pour la mise en production accélérée du gisement Baleine au premier semestre de 2023, soit un an et demi après la première découverte».