Ould Yaha, dans l’ombre de BP

Le président du logisticien Maurilog attend la décision du pétrolier britannique de renouveler son contrat, alors que l’exploitation du gisement GTA devrait débuter fin 2023. Retour sur le parcours d’un entrepreneur, ancien ministre, également partenaire de Yamaha.

 

Sur le toit de l’immeuble de cinq étages que Mohamed Abdellahi Ould Yaha construit, le directeur général de Maurilog a une vue à 360 degrés sur le port de Nouakchott. D’un côté, le terminal à conteneurs ; de l’autre, la plateforme logistique de 65 000 mètres carrés qui lui sert à entreposer le matériel qu’il met à disposition du pétrolier BP et de ses sous-traitants comme Technip, Baker Hugues ou Schlumberger. Câbles, tubes de forage, engins de levage, tout est impeccablement rangé. Plus loin sur le port, le patron a installé deux conteneurs sur une aire de près de 40 000 mètres carrés pour recevoir des matériels contaminés lors des phases d’exploration et de production. « Quand ils sont pleins, ils sont transportés vers les installations de BP au Royaume-Uni dans un cargo spécialement affrété », explique-t-il.

 

Mohamed Abdellahi Ould Yaha a constamment en tête le cahier des charges imposé par ses partenaires. L’entrepreneur est du genre à faire le tour de ses bâtiments et de ses hangars pour ramasser un à un les clous, les vis et les outils laissés par les ouvriers à la fin de leur journée. « C’est une exigence imposée par nos contrats qui est devenue un état d’esprit », explique le natif d’Atar. Pour transmettre cette discipline à ses 220 salariés, il se repose sur deux anciens militaires britanniques et une dizaine d’expatriés, le reste de son effectif est composé à 100 % de collaborateurs mauritaniens

 

Lire la suite

خميس, 07/07/2022 - 21:36