Le gouvernement mauritanien garde depuis plus de 40 ans le secret de la découverte des premiers habitants de Mauritanie. En effet, un timbre mauritanien de 1975 atteste de cette découverte. Découverte qui a été faite dans des grottes en Mauritanie. Ce timbre rare, fit polémique à l'époque, ni les maures, ni les peuls ni les ouolofs, ni les soninkés ne voulaient admettre que ces personnages étaient leurs ancêtres.
En effet, la laideur des personnages qui ressemblaient à des extra-terrestres fit que les maures dirent qu'il s'agissait de peuls femelles vu les calebasses kossam de poulos qu'ils ont sur la tête, les Peuls dirent que ce sont plutôt des maures femelles au vu des arabesques de leur postérieur, les ouolofs affirmèrent que ce ne peut être leurs ancêtres, car leurs ancêtres ne pouvaient être aussi idiots d'aller à la chasse avec des arcs en oubliant les flèches, et enfin les Soninkés très conciliants dirent que ce sont probablement des femelles maures, peuls et ouolofs, qui chassaient de braves et beaux Soninkés , qui eux ne sont pas visibles sur le dessin.
Cette gravure est toujours gardée, depuis, par le gouvernement mauritanien dans un coffre-fort spécial à la Banque Centrale de Mauritanie pour éviter qu'elle n'entraine, encore, la discorde entre toutes les communautés de Mauritanie. Il faut dire que certains régimes militaires ont voulu la monnayer à des musées d'anthropologie, sans succès....car nos ancêtres étaient trop bizarres pour être exposés au reste du monde, même fossile, et ressembleraient plutôt à des extra-terrestres. Ceci explique, d'ailleurs, les gènes qui animent le mauritanien d'aujourd'hui et qu'il a hérités de ses ancêtres extra-terrestres : détruire son pays , pour retourner dans l'espace.