Comme chacun le sait, depuis le Coup-d‘État de 2005, notre pays a traversé des périodes tumultueuses et difficiles. Mais, fort heureusement, We El’Hamdoullilah, les choses se sont passées pas si mal que ça.
La transition de la CMJD fut satisfaisante et tout en chacun a mis du sien pour que la Mauritanie en sort gagnante aux yeux de son peuple et devant l’opinion publique internationale.
Malheureusement, l’espoir tant attaché dans la relève politique, suite aux élections de 2006, n’était pas au rendez-vous! Le lobby des affairistes, les charlatans et les clientélistes ont eu raison de feu SIDI OULD CHEIKH ABDELLAHI(Sidioca), de sorte que le Coup-d’État du 6 août 2008 s’était imposé comme une fatalité suite au blocage institutionnel auquel nous avions tous assistés impuissants.
Quelle n’a été ma surprise aujourd’hui de lire Mr HadramiOuld Deddahi Ould Ahmed Tolba présenter les évènements historiques relatifs à l’ACCORD de DAKAR d’une manière si sélective, voire très partielle: http://meyadin.net/node/19789
Évidemment, en aucun moment je ne veux ici minimiser ou nier, de quelque façon que ce soit, l’apport de chacun, peu importe à quel niveau il/elle se trouvait, dans la solution concrétisée par l’ACCORD de DAKAR.
Mais, pour l’histoire, je dois dire que la position conciliante de feu SIDIOCA a été semée, sculptée et accouchée sur papier à Dakar, grâce à feu ELY OULD MOHAMED VALL et uniquement à lui, et ce, malgré le fait que Sidioca n’avait d’autres choix que de lâcher définitivement le pouvoir, lequel lui a été enlevé par la force le 6 août 2008.
J’en étais personnellement témoin de la démarche DISCRÈTE; DÉSINTÉRESSÉE et PATRIOTIQUE de feu Ely Ould Mohamed vall. Et, il est de mon devoir de la partager dans les circonstances.
Compte tenu de la gravité des évènements et de l’implication au sein du Conseil d’État Militaire des principales personnes auxquelles réfère Mr Hadrami Ould Deddahi OuldAhmed Tolba, Ely était la seule personne CRÉDIBLE qui jouit véritablement de la confiance de feu Sidioca.
Parler aujourd’hui de l’accord de Dakar sans référer, d’une manière ou d’une autre, à feu Ely Ould Mohamed Vall, est à avis, soit un acte de mauvaise foi ou encore un acte defumisterie.
Maître Takioullah Eidda, avocat
Barreau de Mauritanie et Barreau du Canada