
Le Conseil de paix de l'Union européenne a adopté aujourd'hui une décision de fournir une aide militaire d'un montant de 20 millions d'euros (environ 8 milliards d'anciens ouguiyas) pour l'équipement des forces armées mauritaniennes en matériel militaire.
Cette décision s'inscrit dans la continuité de deux autres initiatives d'aide adoptées les 1er décembre 2022 et 22 juillet 2024, respectivement d'un montant de 12 millions d'euros et 15 millions d'euros.
Selon un communiqué de l'Union européenne, cette aide vise à soutenir les efforts des forces armées mauritaniennes pour renforcer la stabilité dans la région du Sahel, faire face aux menaces susceptibles d'affecter la sécurité, et protéger la souveraineté ainsi que l'intégrité territoriale de la Mauritanie contre les menaces internes et externes. Avec cette nouvelle aide, le soutien total de l'Union européenne à la Mauritanie dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix s'élève désormais à 47 millions d'euros.
L'UE a également précisé que, dans le cadre de ce paquet, elle fournit aux forces armées mauritaniennes les capacités nécessaires pour mener des opérations militaires tant sur terre qu'en mer, que ce soit en matière de surveillance, de dissuasion ou d'exécution d'opérations militaires. Ce programme actuel inclura la fourniture d'équipements mobiles de surveillance terrestre ainsi qu'un deuxième bateau de patrouille navale, similaire à celui prévu dans la décision d'aide de 2024.