
Le navire "Normand Sentinel" a accosté sur le site du champ Tortue Ahmeyim GTA, après avoir quitté le port de Nouakchott en Mauritanie. De son côté, le navire "Scandi Achiever" procède actuellement à des opérations d'intervention et de surveillance dans le champ GTA. Ces missions s'appuient sur des technologies de robots et d'appareils télécommandés sous-marins (ROVs - SCV3000).
Les ROVs sont employés pour la recherche marine, la collecte de données et d'échantillons du fond marin, ainsi que pour l’inspection des pipelines à de grandes profondeurs et la réalisation de réparations. Des experts ont confirmé que la fuite de gaz provient de la vanne de sécurité sous-marine (SCSSV).
Analyse des causes
- Localisation de la fuite : Celle-ci est localisée au niveau de la tête du puits, sous la vanne de sécurité. La vanne SCSSV est généralement installée à plusieurs dizaines de mètres en dessous de la tête du puits pour garantir la sécurité, en permettant de sceller le puits en cas d'urgence.
- État du puits : Le puits A02 étant hors service, la vanne SCSSV aurait dû être en position fermée (fail closed). Ainsi, l’apparition de bulles soulève plusieurs interrogations.
Préoccupations relatives à la sécurité
1.Sécurité de l’intervention: L’intervention au niveau de la tête du puits est-elle sécurisée si la fuite est liée à la vanne SCSSV ?
2. Facteurs d’intervention: Si l'injection de bouchons ou de boues parvient à stopper la fuite, quelle est la nécessité d'une intervention supplémentaire ?
3. Évaluation de l’équipement :
- Cette intervention requiert-elle le retrait du BOP (Blowout Preventer) ou de la tête du puits ? Si tel est le cas, cela nécessitera vraisemblablement un navire de forage.
4. Nouvel équipement :
- L’équipement qui vient d'arriver sur le champ GTA, où l’entreprise envisage-t-elle de l’installer précisément si la vanne de sécurité SCSSV présente une fuite ?