
Les nationalistes pulaar, partisans d'une Mauritanie négro-africaine, ont toujours voulu que les Soudaniens soient majoritaires ici, dans le pays des Maures.
En effet, le tract des 19 distribué en 1966 remettait déjà en question l'existence d'une majorité arabo-mauritanienne.
Depuis lors, la propagande nationaliste poulo-toucoleure ne cesse de répéter inlassablement, à l'échelle mondiale, son immuable leitmotiv :
'Nous sommes en Mauritanie une majorité de Noirs, sous la domination d'une petite minorité de Blancs'.
Aucun cadre politique noir-mauritanien n'a jamais rétabli la vérité en rappelant les poids démographiques réels, en disant d'abord aux Pulaars qu'ils sont minoritaires, ensuite, à toute la communauté négro-mauritanienne réunie, qu'elle n'est pas une majorité.
La raison de ce silence ou omission volontaire réside dans le fait que la démographie ethnico-raciale est devenue un argument politique utilisé pour prendre le contrôle du pays, ou du moins se tailler une bonne part.
Ainsi, le leader d'IRA, arrivé en dernier sur la scène communautaire, a pris ses quartiers et répété sans données statistiques la même chose : les Maures sont ultra minoritaires et les Harratines sont largement majoritaires.
Après cela, vous vous étonnez que les Maures soient préoccupés par l'affirmation d'un responsable européen selon laquelle la Mauritanie a déjà accueilli un demi-million d'immigrants ouest-africains, en plus du flux migratoire régulier en cours depuis presque soixante-dix ans !
À l'avenir, combien de personnes parmi cette population d'immigrés seront naturalisées ?
C'est la question qui suscite l'inquiétude chez les Maures.
Ely Ould Sneiba
Le 25 février 2025