Ce 28 novembre, des feux d'artifice illumineront joyeusement nos cieux en commémoration du 64ème anniversaire de notre indépendance nationale.
En revanche, les adeptes du négro-communautarisme, de la diaspora et de l'intérieur du pays seront, quant à eux,d’humeur massacrante. Sans aucune retenue, leur pyrotechnie verbale anti-maure perturbera l’ambiance festive.
C'est parce que l'instauration de la République arabe, peule, soninké et wolof de Mauritanie ne semble pas se profiler à l'horizon.
Comment ces opposants à la République, qui prônent l'État ethnique, sont-ils arrivés à cette chimère ?
Quand notre pays a commencé à revendiquer sa souveraineté nationale, les irrédentistes foutankés ont affirmé que 'le pays des Maures' était le leur depuis le millénaire passé.
Exactement, mais cela, c'est de la préhistoire.
Ils ont feint de ne pas savoir que les Almoravides ont pris possession de ce territoire au XIe siècle, et que les Banu Hassane y ont établi leurs émirats pendant la période médiévale.
Est-ce que la géographie préhistorique devrait tout bouleverser ?
Pourtant, le colonisateur français, avant d'arriver ici, connaissait, grâce à l'aide de ses explorateurs, Xavier Coppolani, Paul Marty et d'autres, qui régnait sur ce territoire. Il avait également une idée précise avec qui il allait négocier sa colonisation et à qui il allait confier la gouvernance du futur État décolonisé.
Pour saisir l'absurdité de l'argument préhistorique, François Fillon, l'ancien Premier ministre français, nous rapporte que lors d'un entretien avec le président iranien Rafsandjani, ce dernier lui a demandé de fournir une seule justification pour l'occupation de la Palestine par les Israéliens. Fillon, un judéo-chrétien influencé par la propagande juive, a répondu poliment mais fermement :‘’Il y a deux mille ans, ils étaient là’’. Et le Perse de rétorquer : "Le peuple persan résidait en Inde il y a cinq mille ans, et nous ne pouvons pas y retourner”.
(Fillonhttps://www.youtube.com/shorts/rHB45i9rHyg).
Parmi les éléments trompeurs qui ont soutenu les revendications des ethnicistes poulo-toucouleurs, il y a aussi le célèbre 'trait d'union'. Une formule frappée par le Président Mokhtar, un personnage conciliant se trouvant entre le marteau marocain et l'enclume française et sénégalaise, qui a su trouver une métaphore médiane pour apaiser les nationalistes du Fouta.
Croire, en se basant sur la rhétorique politicienne, que le père de la Nation avait l'intention de créer un État binational 'Noir et Blanc' est une énorme erreur. En effet, le Président Mokhtar avait résisté à l'ensemble du monde arabe et au roi Hassan II qui ne souhaitait qu'une confédération entre son royaume et la Mauritanie.
Alors, faut-il accorder aux Négro-Mauritaniens ce qui avait été refusé aux frères arabes ?
En résumé, se lamenter à 64 reprises déjà, c'est vraiment trop.
La Mauritanie est une République démocratique et sociale qui accorde tous les droits à ses minorités.
Mais est-ce que les Négro-Mauritaniens se voient comme des minorités ethniques ? C'est la question qui se pose maintenant.
Ely Ould Sneiba
Le 14 novembre 2024