Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Nani Ould CHROUGHA, a annoncé lors de sa participation à la conférence internationale « Dialogue de Berlin pour la transition énergétique » que la Mauritanie finalisera l’adoption de son Code de l’Hydrogène Vert d’ici la fin de cette année 2024.
S’exprimant sur les défis de la transition énergétique, le Ministre a souligné l’importance d’un accès aux financements pour développer des sources d’énergie vertes, notamment l’hydrogène vert. Il a appelé les pays industrialisés, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, à contribuer financièrement à cette transition.
La Mauritanie, consciente de son potentiel dans ce domaine, a travaillé activement sur un cadre juridique favorable aux investisseurs. Des consultations ont eu lieu avec les acteurs de l’énergie, aboutissant à l’élaboration du Code de l’Hydrogène Vert, en collaboration avec les partenaires financiers et techniques, a-t-il précisé.
Il a indiqué que ce code vise à protéger les investissements et à encourager les partenariats énergétiques. Déjà, plusieurs entreprises ont signé des accords pour des projets d’hydrogène vert d’une capacité totale estimée à environ 85 gigawatts.
La conférence a également vu la participation de personnalités telles que Mme Nicola Beer, présidente de la Banque européenne d’investissement, Mme Vera Songwe, présidente de l’Autorité des finances et de la durabilité supervisant le Haut Forum sur la finance climatique, et Andrew Jeffries, conseiller pour le mécanisme de transition énergétique et les partenariats à la Banque asiatique de développement.