La 48e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) s’ouvre lundi 19 février à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sous le haut patronage de SEMohamed Cheikh Ghazouani, président de la république. Environ 800 délégués venus des différents marchés africains ainsi que des experts et partenaires du secteur de l’assurance se sont inscrits à ce rendez-annuel devenu au fil des décennies le plus grand rassemblement continental de l’industrie de la gestion des risques.
Lors d’un point de presse tenu samedi 17 février, Haimoud Bashir Kamal, président de la Ligue mauritanienne des assureurs et Abdellah Kharchi, président du comité d’organisation de la 48e AG de la FANAF ont réaffirmé les dispositions de la Mauritanie à accueillir un tel événement, dans un pays aux perspectives prometteuses (voir notre dossier) . De même, César Ekomie Afene, président de la FANAF , est revenu sur la thématique centrale de la conférence, à savoir l’assurance au service du développement économique et social de l’Afrique .
Il s’agit d’une première pour la Mauritanie, désignée en marge des dernières assemblées de l’organisation panafricaine tenue du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La candidature mauritanienne était portée par l’Association Professionnelle des Assureurs de Mauritanie (APAM). Le marché mauritanien compte aujourd’hui 17 sociétés dont une compagnie étrangère et une Mutuelle Santé.
Comptant 203 compagnies affiliées, la FANAF a été créée en 1976. Les assemblées qui se tiennent tous les ans permettent aux opérateurs du continent et d’ailleurs de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que les capacités du marché africain profitent non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations.