Après la conclusion en 2001 d’un premier accord de financement avec la Banque pour le commerce et l’industrie de Mauritanie, la Banque européenne d’investissement poursuit son partenariat avec cet établissement. La ressource renforcera l’accès au financement de PME dirigées par des jeunes et des femmes.
La Banque pour le commerce et l’industrie (BCI) de Mauritanie a procédé le 9 février 2024, à la signature d’un accord de financement d’un montant de 20 millions d’euros (21,5 millions $), avec la BEI Monde, branche spécialisée du groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Cet accord, qui inclut la possibilité d’octroi d’un financement additionnel de 5 millions d’euros, permettra à la BCI de renforcer son activité de prêt à l’endroit des petites et moyennes entreprises (PME), et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) de Mauritanie.
Au moins 50 % de ce prêt sera affecté à des entreprises dirigées par des jeunes, et 40 % du financement soutiendra des entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneures et dirigeantes.
Au-delà du financement, la BCI bénéficiera d’une assistance technique destinée à soutenir son engagement climatique. Pour cet établissement bancaire mauritanien, cet accord marque sa seconde coopération avec la BEI, après un premier partenariat en 2001.
« Nous reconduisons ce partenariat engagé avec la BCI il y a plus de 20 ans et nous espérons renforcer notre soutien au développement du secteur privé mauritanien »,a indiqué Markus Berndt, directeur exécutif de la BEI Monde. Et d’ajouter : « ce nouveau partenariat marque la première opération de la BEI en Afrique de l’Ouest et centrale, entrant dans le cadre du nouvel accord de Samoa entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ».
Précisons que la BCI fait partie des 17 banques en activité en Mauritanie à fin 2022. Opérant depuis 1999 sur ce marché local, elle a développé sa présence sur le continent, à travers des filiales au Mali, en Guinée et au Sénégal.