Remarques Sur La Réorganisation de l'Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation

L'Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (ANRSI) est l'une des institutions de recherche scientifique les plus importantes de notre pays. Depuis sa création, elle veille à la contribution à l'excellence scientifique et à la qualité de la sélection des projets de recherche et d'innovation. Elle a également contribué à la gestion de nombreux programmes de formation et de recherche scientifique et au suivi de leur mise en œuvre .

Malgré sa réussite à réaliser ces acquis  tangibles liés à l'accomplissement des tâches qui lui sont confiées, notamment au niveau de l'orientation scientifique, de la formation et du soutien à la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines, sociales et des sciences Exactes , ces acquis n'ont pas été sans difficultés, car l'agence est toujours confrontée à des difficultés  dues Essentiellement à la nécessité de mettre pleinement en œuvre les principes de sa bonne gouvernance, en plus de l'absence d'une feuille de route claire et complète à suivre pour Gérer les différentes tâches qui lui sont assignées .

Afin de Permettre à L'Agence d'accomplir ces missions, le Conseil des Ministres, lors de sa séance correspondant au 24 janvier 2024, a approuvé un projet de décret qui prévoit « la réorganisation de l'agence et la conduite de ses travaux » à la lumière des Recommandations du Conseil supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. 

Ces Nouvelles dispositions proposées comprennent des réformes fondamentales Centrées sur l'amélioration de la qualité de la gouvernance financière et administrative, la promotion de la recherche scientifique et l'encouragement de la volonté de créativité et d'innovation parmi les chercheurs. Cependant, la réforme de l'agence nécessite l'élaboration d'un plan stratégique clair soutenu par un plan de travail réalisable qui responsabilisera l'agence et améliorera ses performances dans le domaine de la gestion et de l'orientation, en diffusant les connaissances, en encourageant l'innovation et en servant la société.

Ainsi , Pour que l'Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l'innovation soit une institution forte, capable de mener à bien ces missions , Le ministère en charge et l'administration de l'agence elle-même doivent être ouverts à de multiples perspectives et propositions. cela améliorerait les performances de l'agence et la ferait avancer sur la voie de la réforme .

Cette Ouverture Passe par la valorisation et l’adoption des propositions suivantes :

- Présenter les orientations politiques de l’agence en matière de recherche et d’innovation afin que les priorités de recherche soient identifiées au niveau national, partagées par l’ensemble des forces de recherche publiques et privées et diffusées au niveau de l’opinion publique. Cette présentation donnera un aperçu des défis à relever en matière de recherche et d'innovation et établira un cadre de référence pour les priorités de recherche pour les années à venir (Plan Stratégique de Recherche).

-Soutenir l'excellence dans le domaine de larecherche , au niveau académique , grâce à un processus de sélection compétitif et transparent basé sur une évaluation par les pairs conformément aux normes nationales et internationales de recherche scientifique.

- Améliorer la capacité de tous les acteurs de l'Agence nationale de la recherche scientifique et de l'innovation à proposer et mettre en œuvre des programmes de recherche décloisonnant les disciplines

-Doter l'agence de Ressources Humaines dotées des compétences scientifiquesmultidisciplinaires nécessaires au progrès de l'agence.

Ces propositions accompagnent toute tentative de réforme de l'Agence nationale pour la recherche scientifique et l'innovation et en feront un instrument central pour contribuer à accroître la contribution de la recherche à toutes les politiques publiques soutenues par l'État. Elle en fera également une institution de premier plan au service de l'État et de la société, car les politiques publiques qui la guident et la recherche théorique et appliquée qu'elle encadre contribueront inévitablement à la croissance économique, à la qualité de vie, et le bien-être des citoyens, ainsi  que le développement humain et culturel de notre société .

Dr / Sidi Mohamed Youba  Ahmed Maaloum  

Académicien et Expert international en gestion des opérations de Recrutement et des concours

 

جمعة, 02/02/2024 - 23:29