La compagnie pétrolière Cosmos Energie va céder aux Emirats Arabes Unis (EAU) une partie de leur participation dans le champ gazier Mauritano-Sénégalais. C’est une information du site Africa Intelligence, repris par nos confrères de la Rfm.
Rapport économique
Ainsi, selon un rapport économique publié par le magazine français Africa Intelligence, Kosmos Energy cédera aux Émirats arabes unis une partie de sa participation dans le champ commun Ahmeim-Tuortue, entre la Mauritanie et le Sénégal. La même source de rappeler que Kosmos Energy avait annoncé être en voie de vendre 10% de sa participation de 28% dans ce secteur à la Mauritanie et de 30% au Sénégal.
Investissements…
Ainsi, les investissements des Arabes Unis ont considérablement augmenté au cour des deux dernières années en Mauritanie avec le lancement des projets d’investissement dans plusieurs secteurs vitaux. En décembre 2016, par exemple, la société américaine Kosmos Energy avait cédé au géant britannique British Petroleum (BP) la plus grande partie de sa part des gisements de gaz entre la Mauritanie et le Sénégal situés à la frontière maritime entre les deux pays, pour environ un milliard de dollars.
La société britannique a signé un accord avec Kosmos portant sur l’acquisition de 62% du projet d’exploitation de gaz appartenant aux États-Unis au large de la côte mauritanienne et de 32,49% du projet situé dans les eaux sénégalaises. Aussi, dans le cadre de cet accord, BP a versé à Kosmos une compensation de 916 millions de dollars au titre des coûts d’exploration et de développement de projets.