IFC a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une facilité de financement du commerce en faveur de la Banque Populaire de Mauritanie (BPM). Afin d’aider les entreprises mauritaniennes à financer l’importation et l’exportation de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules,
Cette facilité, d’un montant maximal équivalent à 10 millions de dollars américains, aidera la BPM à accroître ses prêts aux entreprises importatrices de ciment, de produits pétroliers, de sucre, de blé, d’équipements de construction, de véhicules et de biens de consommation. Elle permettra également de faciliter l’achat, la transformation, le stockage et le transport des produits de la pêche et de l’exploitation minière destinés à l’exportation.
La facilité est accordée dans le cadre du Programme de financement du commerce mondial (GTFP) d’IFC et bénéficie du soutien du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA), qui fournit du financement de co-investissements ainsi que des garanties.
IFC fournira également des services-conseils à la BPM afin de l’aider à renforcer sa gouvernance d’entreprise et ses capacités en matière de gestion des risques. Cet appui permettra à l’institution financière de mieux répondre aux besoins de ses clients et d’améliorer sa durabilité.
Les échanges commerciaux sont essentiels à l’économie de la Mauritanie, le secteur des exportations représentant près de 40 % de son PIB. Cependant, l’accès au financement du commerce y est limité, ce qui entrave le développement commercial et économique du pays. Dans ce contexte, le financement d’IFC vise à favoriser la circulation des marchandises à destination et en provenance de la Mauritanie.
« La signature de cet accord qui permet de faire de la BPM lapremière banque mauritanienne à rejoindre le programme GTFP d’IFC depuis 2014 est une grande marque de confiance envers notre institution. Cette facilité de financement nous permettrad'accroître davantage le volume de notre offre de financement à nos clients importateurs et de mieux répondre à leurs besoins. »a déclaré Limam Ebnou, Président du conseil d'administration de la Banque Populaire de Mauritanie.
« Accroitre l’accès au financement du commerce en Mauritanie permettra de soutenir l’activité économique, de promouvoir la création d’emplois et de favoriser les échanges commerciaux dans le pays », a déclaré Josiane Kwenda, Country Managerd’IFC pour la Mauritanie. « Il est primordial de soutenir ce secteur pour favoriser la reprise post-pandémie et permettre aux entreprises de faire face aux nouveaux défis liés à l’incertitude économique mondiale. »
La BPM est la première banque mauritanienne à rejoindre le programme GTFP d’IFC depuis 2014. Grâce à cette initiative, elle aura accès à un réseau de banques correspondantes, ce qui lui permettra de mieux répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME).
L’investissement d’IFC s’inscrit dans le cadre du Programme de financement du commerce et des chaînes d’approvisionnement en Afrique (ATRI), qui a été mis en place pour soutenir le développement du commerce régional sur le continent.