Ouverture d'une enquête, des policiers entendus

Le Procureur de la République près le tribunal de la wilaya de Nouakchott- Ouest, M. Ahmed Ould Abdallahi Ould El Moustapha, a  assuré, mardi lors d’un point de presse, que ‘’les résultats du rapport final sur les circonstances du décès de feu Oumar Hamady Diop seront annoncés dès que tous ses éléments seront réunis’’. Parce que, selon Ould El Moustapha, ''le rapport est déterminant dans l’affaire, le Parquet prendra les mesures que dicte la loi", a-t-il ajouté.

 Il a indiqué : « Immédiatement après avoir été informé du décès de feu Oumar Hamady  Diop(…), le parquet a ouvert une enquête sur l'incident. »

 Dans le cadre de cette enquête, le corps du défunt a été l’objet, poursuit-il, d’autopsie au Service de la médecine légale du Centre Hospitalier national, en présence d’un représentant et d’un avocat de la famille.

Selon le procureur, ''le médecin légiste a décidé de compléter l’autopsie par des analyses en laboratoire d’échantillons de contenu stomacal, de sang et d’urine, et rendra son rapport final après la réalisation de ces analyses, qui ont été envoyées ans un laboratoire étranger et des travaux sont en cours pour les compléter dès que possible, et en pleine coordination avec la famille et son avocat''.

Le procureur a affirmé que ‘’la famille ( de Oumar Diop) a été informée, en présence de son avocat et d’un médecin qu’elle a mandaté, des données préliminaires révélées par l’autopsie et a fait quelques observations à leur sujet.

‘’Toutes les mesures d’enquête nécessaires à la révélation de la vérité seront prises’’, a-t-il rappelé. Les policiers, qui se trouvaient au commissariat le soir du décès, ont été entendus. Les personnes qui étaient avec le défunt sur la voie publique lors de l’intervention de la police, seront également l’objet de poursuites.

Réfutant la thèse soutenue par la famille qui évoque la mort de Oumar Diop dans les locaux du commissariat de police de Sebkha 1, suite à des actes de tortures, la direction générale de la Sûreté nationale prétend que le défunt a été battu à mort, lors d'une rixe, avec ses compères.

أربعاء, 31/05/2023 - 09:08