Mauritanie : 35 entreprises françaises en mission de prospection

Bpifrance et Medef International accompagne du 8 au 10 mars une trentaine d’entreprises tricolores de différents secteurs dans ce pays actuellement en plein développement. 

La République islamique de Mauritanie, membre très actif du G5 Sahel faisant de la sécurité et de la stabilité une des priorités pour la région, s’ouvre aux investissements directs étrangers (IDE).

La France entretient des relations historiquement privilégiées avec la Mauritanie et est son 7e fournisseur, notamment pour l’agroalimentaire et les produits pharmaceutiques. La Mauritanie fait d’ailleurs partie des 19 pays prioritaires de la politique française de développement définis par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de février 2018.

35 entreprises françaises sont actuellement en Mauritanie (voir la liste ci-après) pour une mission de trois jours à Nouakchott, mêlant temps collectifs et individuels. Elles ont débuté par un forum d’affaires réunissant les acteurs privés et publics mauritaniens ainsi que la communauté d’affaires françaises sur place. Le reste de la mission sera organisée autour de réunions de travail, de rendez-vous BtoB personnalisés, d’audiences dans des ministères et de visites de sites.

 «La Mauritanie est aujourd’hui dans une très bonne dynamique pour le développement du secteur privé, acteur clé pour soutenir une croissance inclusive et créer les emplois dont le pays a besoin, a déclaré Philippe Gautier, directeur général de Medef International, dans un communiqué. Ainsi, cette mission est l’occasion de mieux comprendre et appréhender les attentes des autorités mauritaniennes vis-à-vis des entreprises françaises, affirmer la volonté du secteur privé français d’accompagner la Mauritanie dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), de mieux comprendre les évolutions de l’environnement des affaires et les modalités d’opération des entreprises françaises et enfin de promouvoir et faire valoir l’expertise et les avantages comparatifs de l’offre française sur des secteurs prioritaires. »

خميس, 09/03/2023 - 09:46