Shell a conclu un accord pour explorer le bloc mauritanien C2, rapporte le ministère du Pétrole.
Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie Abdessalam Ould Mohamed Saleh a signé à Nouakchott le contrat de partage de production (CPP) avec le vice-président de Shell pour l’exploration en offshore profond, Bill Langin.
Shell s’est engagé à effectuer des études sismiques et d’exploration dans la première phase. Le forage interviendrait ultérieurement. La Mauritanie détiendra 25% du capital du bloc, a indiqué le Ministère.
Ould Mohamed Saleh a salué la décision de Shell d’emménager dans le nouveau bloc, affirmant qu’elle démontrait la promotion de la Mauritanie dans le secteur des hydrocarbures.
Langin a déclaré que la société travaillerait avec la Mauritanie pour un “avenir fructueux”.
Alors que les travaux en C2 ne font que commencer, le Ministère a indiqué que Shell prévoyait de forer un autre permis dans la zone côtière avant la fin de 2023.
Shell est entré en Mauritanie en 2018, lorsqu’il s’est engagé à explorer les blocs C10 et C19 avec 90% des parts. À l’époque, la société avait déclaré que cela marquait une entrée dans la marge atlantique ouest-africaine.
La société a acquis 6 205 km2 de sismique 3D en Mauritanie, les travaux commençant en 2019. La sismique pourrait éclairer à la fois C2 et C10. Le nouveau bloc de Shell est juste au sud de C10. La société ne détient plus C19.
Les projets locaux de Shell ont été évoqués lors du Conseil des ministres mauritanien la semaine dernière. Le conseil a accepté de réorganiser les phases d’exploration sur C10 pour aider Shell à explorer d’autres blocs dans le bassin.
Autorisant le Ministère à signer le PSC avec Shell sur C2, le cabinet a déclaré que l’attribution du bloc adjacent “encouragerait la prospectivité et l’exploitation conjointe potentielle des deux blocs”. Il a été question en 2022 de faire venir un partenaire, mais rien ne semble s’être concrétisé.
Tullow Oil travaillait auparavant sur le permis C2. Il a effectué des tirs sismiques dans la région en 2012 mais a abandonné la zone peu de temps après.
Capricorn Energy fait face à une décision de forage ou de largage pour son bloc C7 en Mauritanie en avril. La société a évoqué le prospect Dauphin sur le permis détenant potentiellement 1 milliard de barils de liquides. Cependant, étant donné le changement de direction de Capricorn récemment, à la suite d’un processus de fusion raté, il n’est pas clair si cela se poursuivra.