L’Initiative Internationale pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) a publié un rapport sur les perspectives du marché de gaz et des énergies renouvelables en Mauritanie. L’initiative a examiné, dans le rapport, trois scénarios différents pour estimer l’impact du projet GTA, partagé avec le Sénégal, sur les recettes publiques en Mauritanie.
Les scénarios sont basés sur des prévisions pour le prix d’une unité thermique britannique (BTU), variant entre 6,6 dollars US (scénario de base), 4,0 dollars US (scénario de prix conservateur) et 9,2 dollars US (scénario de prix ambitieux).
« Au cours des années de production initiales, préalablement au recouvrement des coûts d’investissement, la phase 1 du projet GTA devrait rapporter chaque année au pays 50 millions, 32 millions ou 68 millions de dollars US respectivement selon le scénario. Par la suite, une fois les coûts d’investissement recouvrés, les recettes publiques annuelles devraient atteindre 150 millions, 60 millions ou 245 millions de dollars US respectivement pour chaque scénario » a précisé le rapport.
L’exploitation de la première phase du projet est attendue à la fin de cette année. La capacité de production durant cette phase devrait atteindre 2,5 millions de tonnes de gaz par an.
La production du projet devrait atteindre 9,8 millions de tonnes par an, dans les phases 2 et 3 du projet. Cette augmentation significative devrait porter les recettes « à 737 millions de dollars US dans le scénario de base, à 343 millions de dollars US dans le scénario de prix conservateur et à 1 135 millions de dollars US dans le scénario de prix ambitieux ».