Le major énergétique BP a annoncé aujourd’hui que l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a entamé son
expédition vers le site du projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
La société a précisé que « le FPSO a pris la mer le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, après avoir réussi une série de tests en mer suite à sa construction au cours des trois dernières années et demie ».
« La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL
par an et ses ressources estimées seront suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans », ajoute le communiqué.
BP a indiqué qu’une grande partie de la production du champ sera exporter vers les marchés internationaux, tandis qu’une partie sera affectée à la satisfaction de la demande croissante des deux pays hôtes. En plus, le condensat produit du champ sera périodiquement transféré du FPSO vers des pétroliers navettes pour son exportation vers le marché, selon le communiqué publié par la société.
Rahman Rahmanov, vice-président des projets de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, a déclaré : « Nous
développons l’un des projets gaziers les plus singuliers et les plus innovants au monde et le FPSO en est l’un des composants les plus importants. Le déploiement réussi du FPSO de la phase 1 de GTA témoigne de l’excellent partenariat avec nos contractants Cosco Shipping et Technip Energies. En travaillant main dans la main comme une seule et même équipe, nous avons pu créer une culture de la résilience tout en nous focalisant sur une prestation en toute sécurité. Nous nous sommes focalisés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la prestation ».
De son côté, Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de bp, a déclaré : « Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente de bp en matière d’hydrocarbures. L’équipe a réalisé ce travail dans un environnement difficile, notamment durant le COVID, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ses activités. Avec le soutien permanent de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, notre engagement à soutenir les deux pays dans le développement durable de leurs ressources de classe mondiale reste entier. »