« La lutte contre l’esclavage ne peut être efficiente que par l’application des lois comme l’a souligné le délégué de l’UE » a affirmé dans un enregistrement effectué le 23 décembre 2022, le député et président de Ira- Mauritanie, Biram DAH Abeid.
La déclaration de SEM Gwilym Jones avait été faite lors d’une visite de terrain dans la moughataa de Riyad où le diplomate européen accompagnait la Commission nationale des droits de de l’homme dans une activité de mobilisation et de vulgarisation des lois criminalisant les pratiques de l’esclave sous toutes ses formes. Un discours qui semble tomber dans de bonnes oreilles.
Dans le même sillage, le président d’Ira-Mauritanie, a encore cité la mise en place par les autorités de tribunaux spécialisés mais Biram fait remarquer que tous les efforts consentis resteront vains tant que les lois ne seront pas appliquées par les tribunaux.
Notons que le président d’Ira-Mauritanie et député à l’Assemblée nationale a fait cette déclaration en commentant l’actualité du Parlement européen.