Qui sont les hommes et les femmes qui forment la garde rapprochée du nouveau président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani? A première vue, cette galaxie, encore en ébauche, est constituée d'hommes neufs, mais aussi de personnes proches de l'ancien président. Explications.
Mohamed ould Cheikh El Ghazouani est aux commandes de l’Etat mauritanien depuis quelques semaines à peine.
Les premiers moments de gouvernance, à pas hésitants, du nouveau président sont scrutés à la loupe, et donnent l’impression d’un brin de flottement au sommet de l'Etat, de la part d’un régime dont le chef est réputé pour sa fine intelligence et sa grande prudence.
Ainsi, l’exercice consistant à identifier les personnalités qui constituent le noyau dur, c'est-à-dire la galaxie du nouveau chef de l’Etat, paraît quelque peu aléatoire pour l'heure.
Un fait est cependant incontournable en ce début de mandat, dans le contexte politique actuel: la presse locale évoque la perspective d’une crise entre le nouveau président de la République, et un segment important de ses soutiens lors de la campagne pour l’élection présidentielle du 22 juin 2019.