Accord de 30 millions $ pour stimuler la production agricole dans la vallée de Boghé

En Mauritanie, l’agriculture est l’un des principaux piliers de l’économie. Face aux besoins alimentaires croissants, les partenariats public-privé apparaissent comme un moyen efficace pour améliorer les investissements dans le secteur. 

En Mauritanie, l’exécutif a conclu le vendredi 16 décembre un accord d’investissement de 30 millions $ avec l’entreprise agroalimentaire américaine African Agriculture inc., spécialisée dans la production de protéines végétales et animales, au profit du groupement des agriculteurs de la commune de Boghé située au sud-ouest du pays.

Ce nouveau partenariat qui intervient en marge de la deuxième édition du sommet USA-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre dernier prévoit l’aménagement d’une superficie totale de 500 000 hectares de terres agricoles tout au long de la vallée de Boghé.

Selon Ousmane Mamoudou Kane, ministre de l’Économie, cette initiative vise notamment à stimuler le développement de l’agriculture commerciale dans la région. Le responsable indique en outre que l’enveloppe dédiée à ce projet devrait augmenter progressivement jusqu’à 500 millions $ à terme.

Il faut rappeler que l’entreprise américaine opère principalement dans les chaînes de valeurs de l’aquaculture, du lait, de la viande ainsi que dans l’industrie des aliments pour animaux en l’occurrence le bétail. Fondée en 2021, African Agriculture est une filiale de la société de gestion des investissements dans les matières premières, Global Commodities Ltd.

 

ثلاثاء, 20/12/2022 - 13:56