Depuis la dernière fois qu’il aurait aperçu en 2016, dans la province de Raqqa, 3 ans après son enlèvement, « Aucune nouvelle récente » de notre compatriote Ishak Mokhtar, note le dernier bilan de décembre 2022 établi par Reporters Sans Frontières (RSF) sur les journalistes détenus, tués, otages et disparus dans le monde.
Ishaq Mokhtar (Mauritanie) enlevé en même temps que le caméraman libanais Samir Kassab, qui travaillait avec lui pour la chaîne Sky News Arabia, fait partie d’une longue liste de journalistes considérés comme des otages parce que semblant pas être entre les mains d’entités étatiques. Pour son cas, notre compatriote est soupçonné être otage de l’Etat Islamique en Syrie.
Ils seraient, en effet, 65 journalistes et collaborateurs de médias au moins sont actuellement retenus en otages dans le monde, souligne le rapport RSF. Sauf le français Olivier Dubois enlevé au Mali, tous les autres otages auraient été kidnappés au Moyen-Orient.
Le rapport de RSF fait montre dans sa dernière version annuelle que les sujets les plus risqués à couvrir par ordre de danger sont les Zone de conflits, le crime organisé, la corruption, les manifestations et les événements et même les enquêtes sur l’environnement (occupations illégales de terre, par exemple…)