Millenium Challenge Corporation : Histoire de comprendre

Créé en 2004, le #MCC a trois types de subventions :

Compact : Accords de cinq ans entre le MCC et un pays éligible pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique.

Regional Compact : le MCC conclut des pactes régionaux simultanés pour promouvoir l'intégration économique, le commerce et la collaboration transfrontaliers.

Threshold Program : Le programme de seuil du MCC aide les pays candidats prometteurs à devenir éligibles au compact en leur offrant la possibilité de démontrer leur engagement en faveur d'une gouvernance juste et démocratique, de la liberté économique et des investissements dans leur population.

Évaluation pour l'aide au Programme-Seuil (Threshold Program)

Les programmes de seuil fournissent une assistance aux pays candidats qui s'engagent de manière significative à respecter certains critères, mais qui ne satisfont pas à ces exigences. 
Plus précisément, lors de l'examen de la performance politique d'un pays candidat, de l'opportunité de réduire la pauvreté et de générer de la croissance économique, et des fonds disponibles, le MCC examine si un pays semble être sur la bonne voie pour devenir viable pour l'éligibilité au pacte à moyen ou à court terme.

Mauritanie

Alors que la Mauritanie ne passe pas le tableau de bord du MCC au cours de l'exercice 2023 parce qu'elle n'a pas franchi «l'obstacle difficile» des droits démocratiques, elle passe «l'obstacle difficile» au contrôle de la corruption, passe 10 des 20 indicateurs au total et a pris des mesures pour améliorer ses performances dans ces dernières années.

- Scores Mauritanie 2023 : https://lnkd.in/e8FzXpBX

- Scores Mauritanie 2022 : https://lnkd.in/e7MwbPJy

Sénégal  

Le Sénégal met actuellement en œuvre un compact de 550 millions de dollars axé sur le secteur de l'électricité. Le Sénégal a toujours satisfait aux critères du tableau de bord du MCC et au cours de l'exercice 2023, il a dépassé 14 des 20 indicateurs dans l'ensemble, avec de solides performances sur les « obstacles difficiles » de contrôle de la corruption et des droits démocratiques.

En décembre 2018, les Etats-Unis et le Sénégal ont signé le MCC Power Compact de #550millions de dollars sur cinq ans.

Cet investissement compact était conçu pour renforcer le secteur de l'électricité, en augmentant la fiabilité et l'accès à l'électricité et visait à aider le Sénégal à établir une base moderne et efficace sur laquelle le système électrique du pays peut se développer.

Maroc 

Le 31 août 2007, le MCC et le Maroc ont signé un Compact de #697millions de dollars destiné à stimuler une croissance économique durable.

Nous venons de franchir le premier palier, faisons en sorte de MÉRITER d’être rapidement éligibles aux paliers supérieurs.

 

 

جمعة, 16/12/2022 - 13:58