Le projet de Gazoduc offshore Nigeria Maroc (un gigantesque pipeline long de près 5000 km).
Un projet qui sera néfaste pour la région. Alors que l’accélération du réchauffement climatique dépasse toutes les prévisions et que les émissions de gaz à effet de serre ont marqué un nouveau record en 2018, la construction de ce Gazoduc ne peut aller que dans le sens d’une augmentation de l’extraction et de la consommation des ressources fossiles, principales responsables du réchauffement de la planète.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, le gaz n’est pas une énergie propre, le méthane qu’il contient est beaucoup plus volatile que le CO2 et considérablement plus puissant en potentiel de réchauffement global. Or la concentration de méthane dans l’atmosphère s’est accélérée dangereusement depuis 2007.
L’extraction, le transport et l’utilisation du gaz fossile a des répercussions environnementales considérables. Aux missions de méthane, il convient de rajouter les effets perturbateurs des études sismiques sur la faune marine, l’utilisation et le rejet de diverses substances chimiques et déchets, les risques de fuites, incendies et explosions liés à la corrosion et la navigation.
Notre gouvernement (Mauritanie) vient de signer un mémorandum, pour le passage des pipelines, en traversant nos frontières, la question qui se pose : avez-vous réalisé une étude préventive ou une étude de risque et un plan de sécurité avant la signature ?
Si oui, merci de la partager avec les experts, pour pouvoir dégager un plan de gestion de risques plus efficace pour protéger la population contre les risques liés à ce projet.