Le Port de l’Amitié, où se logent plusieurs plateformes et équipements de service destinés à soutenir le développement de GTA, a connu hier une montée des eaux de l’océan, faisant quelques dégâts légers au niveau des infrastructures.
Dans la foulée, les activités dans le port ont été suspendues, surtout au niveau de l’ancien terminal, contenant les postes 1, 2 et 3.
Le ministère des transports avait indiqué, dans une lettre adressée au ministère de l’économie en 2020, que cet « ouvrage achevé en 1986 soufre de fortes dégradations notamment sur les voiles d’accostage qui sont des structures en béton armé équipés de défenses en « V » qui n’ont jamais été réhabilitées depuis la mise en exploitation du quai ».
Le ministère avait demandé, dans la même correspondance, « d’introduire une requête auprès du Gouvernement de la république Populaire de Chine pour obtenir son appui financier et technique en vue de réparer lesdits portes à quais ».
Le lancement des travaux de réhabilitation au niveau du terminal, qui pourrait durer 2 ou 3 ans, obligera les prestataires de services logistiques pour GTA à utiliser massivement le nouveau terminal, voire lorgner vers des autres ports comme celui N’diago.
Il est à noter que le port de l’Amitié est la première porte maritime de la ville de Nouakchott, où sont déployées plusieurs plateformes qui contribuent au développement du gisement gazier GTA, à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.