Mauritanie, Risque-crédit et Risques PELTOS

Le Gouvernement Mauritanien a entamé depuis quelques semaines une procédure de recrutement d’une firme pour l’assistance-conseil pour la primo notation du pays.

 

Cette louable démarche a pour objectif principal d’assister le Gouvernement Mauritanien dans l’obtention d’une notation souveraine pour compte propre, en préalable à un éventuel appel au marché obligataire international pour le financement de grands projets d’infrastructure et plus particulièrement la quote-part de l’Etat dans les coûts de développement du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

 

Il s’agira, entre autres, de:

 

- Identifier l’agence de notation la plus à même d’analyser les sous-jacents de l’économie mauritanienne sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs et l’expérience en matière de notation de pays de PIB et agrégats économiques similaires

 

- Identifier les conditions de notation spécifique du projet GTA sur une base « stand alone » et les options de rehaussement de crédit pour améliorer la notation à travers des garanties partielles de bailleurs de fonds ou assureurs crédits internationaux

 

- Analyse comparative des services proposés par les agences de notation internationales et de leur méthodologie. - Evaluation de la pertinence d’une notation financière et d’une notation extra-financière pour le projet #GTA.

 

J’en profite pour évoquer la matrice des risques principaux pris aujourd’hui en considération dans les évaluations et décisions d’investissements.

Risques #PELTOS La façon de faire des affaires a changé. En raison des défis liés aux conflits géopolitiques, aux niveaux élevés d'inflation et à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises font face à de nouveaux niveaux de risque et de concurrence. Ceux qui peuvent distiller rapidement des informations essentielles sur les données donneront le ton à leur marché et à leurs pairs.

Les équipes d'entreprise auront besoin d'un meilleur accès aux données et d'un ensemble plus complet d'analyses pour garder une longueur d'avance sur les inconnues de demain.

Il suffit d’examiner comment aujourd’hui les entreprises investissent dans les données, transforment leurs capacités technologiques et intègrent les renseignements sur les pays tout au long du chemin pour «définir le rythme». L’approche explore les considérations intersectorielles pour le paysage économique, le risque géopolitique, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et le risque-crédit.

Aujourd’hui, les entreprises tirent parti des informations sur les pays, des prévisions et des scores de risque #PELTOS (politique, économique, juridique, fiscal, opérationnel, de sécurité) pour mieux comprendre leur paysage concurrentiel ou leurs décisions d'investissement.

 

Les dernières tendances en matière de données et d'analyses d'entreprise issues des enquêtes et recherches montrent ci-dessous comment un accès plus large aux données d'entreprise modifie la prise de décision de l'entreprise.

 

Hassana Mbeirick

CEO Meen&Meen-O&G Services Provider

أربعاء, 09/11/2022 - 23:01