A l’heure où la #cop27 entame ses travaux, je souhaite commenter deux grandes problématiques en relation avec les négociations internationales sur la transition climatique :
1) Le dérèglement climatique s’accélère pendant que le combat pour le climat fait du surplace…
- Au fil des ans, nous observons un peu partout dans le monde, les manifestations évidentes du dérèglement climatique avec des phénomènes extrêmes (et de plus en plus répétitifs) de chaleur et canicule, de sécheresse, d’incendies de forêts, d’ouragans, d’inondations et de moussons exceptionnelles. L’année 2022 en est la plus récente illustration. Notre belle planète bleue ne cesse de montrer sa fragilité face aux déséquilibres que ses propres habitants provoquent par leurs actions, mettant ainsi en péril leur propre survie en tant que genre humain.
- l’objectif crucial de limiter le réchauffement global à 1,5°c (à l’horizon 2050 par rapport l’ère préindustrielle) semble bien compromis, même en respectant tous les engagements pris jusqu’ici par les différents pays du monde : les scientifiques s’attendent dans ces conditions à un niveau dangereux de +2,8°C de hausse.