La compagnie minière Aura Energy très active sur le projet d’uranium Tiris au Nord-est de la Mauritanie, fait son entrée dans le capital de Global X Uranium ETF, un fonds négocié en bourse et adossé à l’uranium.
Le fonds adossé à l’uranium est valorisé à 1,16 milliard de dollars, ce qui représente pour la compagnie «davantage d’exposition à des investisseurs importants».
«Aura continue de construire une présence en tant que développeur dans le secteur de l’uranium et nous nous attendons à ce que cette inclusion conduise à des introductions auprès de nouveaux investisseurs et de partenaires possibles pour la société et nos projets», explique Will Goodall, PDG par intérim de la société Aura Energy.
La compagnie minière envisage «mener un programme d’exploration au cours de ce premier semestre 2022, à son projet d’uranium Tiris». Ce souhait est déjà exprimé par Aura Energy le 9 février dernier. Elle a précisé que l’objectif est «d’accroitre les ressources mesurées et indiquées de l’actif, tout en identifiant de nouvelles cibles qui pourraient faire l’objet de travaux ultérieurs».
Une nouvelle estimation devrait être faite à l’issue de cette campagne. Selon les données d’août 2021, Tiris héberge «56 millions de livres titrant 254 parties par million d’U3O8».
En 7 octobre dernier, Aura Energy a aussi annoncé la signature d’un accord avec la société Curzon Uranium Trading, «modifiant et complétant celui signé entre les deux parties en 2019».
Le nouveau contrat stipule que «la compagnie minière obtiendra 10 millions de dollars destinés à son fonds de roulement et à l’accélération de ses efforts pour démarrer la production au projet d’uranium Tiris en Mauritanie».