En Mauritanie, la prise de conscience des femmes en tant que groupe social ayant des intérêts propres est un processus dont on peut repérer les premiers signes depuis les indépendances. Mais le combat a pris du temps et il n’est pas encore achevé.
Selon Me Tislem Samba, la présidente du Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle, qui s’exprimait au cours d’une réunion de travail tenue,le dimanche 2 mai 2021, dans son siège à Nouakchott, les changements ont mis les femmes sur le devant de la scène pour le développement. « Je peux dire avec les différentes actions en faveur des femmes, une révolution silencieuse était en train de s’opérer, qui allait évoluer vers une situation où la prise de parole servirait à formuler des questions clés relatives à leur existence sur l’échiquier national », a précisé l'ancienne Députée et membre de la société civile.
Elle a affirmé que le Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle est apolitique et l’idée de sa création est le fruit d’une réflexion. Selon ses propos, il est au centre pour accompagner l’exécution des actions du gouvernement tout en défendant les droits du citoyen.
Elles ont fait naître la structure dénommée Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle constitué de femmes leaders et intellectuelles pour aller signifier leur volonté d’accompagner les réalisations du pouvoir en place dans les différents secteurs du pays.
Le mouvement social des femmes en termes d’avancée des revendications féminines servira d’un plan d’actions pour l’émancipation de la femme citadine et rurale, précise la présidente.
Un groupe de femmes leaders ont pris l’engagement de constituer cet ensemble pour la concrétisation des faits avec comme objectif le développement meilleur. Cette décision, selon la présidente, sera matérialisée par une rencontre avec les autorités et l’organisation d’une série d’activités sur toute l’entendue du territoire national par une sensibilisation sur la place de la femme dans la société et dans les sphères du gouvernement.
Pour construire la légitimation nous avons fait appel à des figures féminines emblématiques de par le rôle qu’elles ont joué dans le développement, indique Mint Samba.
Il faut noter qu’elles viennent de divers horizons et de différents partis politiques mais l’idée au sein du Mouvement féministe pour une Mauritanie Nouvelle est une et une seule.
Et il faut rappeler que ces combattantes cherchent à asseoir une image positive de la femme sur tous les plans et dans tous les domaines, dans l’esprit des mauritaniens.
Pour finir, la présidente a précisé que les travaux de concertations sont en cours et dans les prochains jours une cérémonie de lancement officiel des activités du mouvement sera organisée.
Tawary