Dockers:  Lueur au bout du tunnel

Ponctuellement , je fais exception au mutisme voulu en respect de la spiritualité du  mois beni de Ramadan  pour feliciter le monde ouvrier national , á  l'occcasion du premier  Mai , la fête du travail.  
Les felicitations vont  tout particulièrement á la main d'oeuvre portuaire du port autonome de Nouakⁿchott  dit port de l'amitié (PANPA) qui m'est chére pour l'avoir côtoyée  assez longtemps. 
Ces travailleurs sont les vrais "soldats inconnus" qui veillent alors que les autres dorment .
Il parait ,fort heureusement, que " le calvaire" longuement vecu par cette main d'oeuvre est en passe d'arriver à terme ou disons le bateau  de leurs aspirations semble arriver á bon port et ce suite aux derniéres journées de concertation organisées au palais des congrés ( courant fevrier dernier) par la nouvelle direction générale du port  en présence de  certains départements ministriels (MET et MFPTMA)   du PATRONAT (impotateurs,
manutentionnaires et receptionnaires/chargeurs... etc) en plus évidemment des syndicats et  les delrgués des travailleurs , sans préjudice de tous les autres intervenants concernés.
Les extrants de ce congrés ont été á la hauteur en termes  de solutions apportées pour les problémes multiples , posés de longue date , qui sont á la fois endémiques et chroniques, á savoir: (le surnombre/demande d'embauche déficitaire , le statut , la formation, le revenu et autres prestations diverses...etc). 
En  faisant prendre en  charge ce probléme  majeur par l'autorité portuaire , l'Etat  tient  ainsi le taureau par les cornes .
Ceci mettrait certainement  la main d'oeuvre portuaire sur le chemin de la modernisation, tant attendue, et aura,sans nul doute, des repercussions positives  sur la competitivité du port et au delá des retombées économiques induites, substantielles et  á large spectre.
Cette évolution doit être le fruit d'une volonté politique supérieure résolue dont les prémices ont été perçus, lors de la campagne présidentielle  passée et tout particulierement á l'occasion de l'initiative de soutien á son Excellence Monsieur  le President (candidat á l'époque)  Mohamed   ould Cheikh el Ghazwani, organisée par cette main d'oeuvre à la maison des jeunes le 21 mars 2019, lors de laquelle des engagements  en ce sens ont été donnés.
Le problème de la main d'oeuvre portuaire au PANPA est assez complexe voire inextricable car extremment sensible à plus d'un titre:  securitaires ,sociaux et économiques .  
Lá , se trouvent groupés tous les problèmes  de la Mauritanie  dans ses diverses expressions: 
 - la représentation géographique,
 - les diversités humaines 
-et les inégalités sociales et
économiques . 
Le port est par nature un lieu de rencontres et un  foyer des contradictions car il y a la juxtaposition  du continent avec la mer ,le public avec le privé et  surtout les riches avec les pauvres...etc.
Sur un autre régistre, les dockers  sont reputés historiquement comme étant  l'avant-garde de la contestation ,le déclencheur et le combustible  pour les révolutions et donc les faiseurs de l'histoire . 
Les exemples historiques ne manquent pas:
-La révolution amercaine a commencé par les dockers de Boston  le 16 décembre 1773;
-  La révolution bolchevique témoigne du role joué par les dockers de Saint- Petersburg. 
Á lire á ce sujet le fameux traité de MALAPARTE, le célébre petit  livre (rouge).
-Plus  récemment l'étincelle de la révolution polonaise des années 80 du vingtième siécle qui a fini par emporter le bloc de l'Est communiste était partie des Docks de Gdansk , à travers le syndicat "Solidarité" de Lech Valessa president polonais par la suite.
Chez nous , dans le sillage du "printemps arabe" ,⁶ lorsque  "Errahil "( le départ du pouvoir) était  quelque part exigé ; les regards furent vite tournés vers le monde docker par nature prêt á basculer pour des raisons structurelles et conjoncturelles propres.
 Les dockers occasionnels de nombre pléthorique , étaient particuliérement et à raison plus mobilisés par les souffrances et les revendications manquées .
Toutefois, tout au long  de la période  vecue avec eux, j'etais temoin de beaucoup d'acquis   jadis  inésperés comme  la retraite pour occasionnels á titre d'exemple en plus de certaines autres améliorations telles que : l'augmentation du salaire,le transport, la santé ,la formation.....etc
Ces acquis font  l'objet de reconnaissance et de valorisation par les dockers eux mêmes, qui sont , il faut le dire, trés politisés et trés conscients á un degré surprenant pour qui les méconnaissait et tout aussi ils ont le mérite du sens aigû de la  la justice et de la fidelité , allié  à une bonté dans l'âme et une certaine droiture innée .
Le dénouement louable  actuel est dans une certaine mésure l'aboutissement heureux  voire  le courronnement d'un long processus d'accumulation d'acquis importants dûs au fait des luttes ouvriéres  militantes malgré les pésanteurs et les rechignements comprehensibles et agissants.

سبت, 01/05/2021 - 13:33