L’année 2024 s’est révélée exceptionnelle pour la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). L’entreprise mauritanienne a établi de nouveaux records historiques en termes de production et de vente, atteignant respectivement 14,307 millions de tonnes et 14,226 millions de tonnes par an, dépassant largement ses objectifs initiaux.
Ces performances remarquables sont le fruit d’ambitieux programmes de transformation visant à hisser la SNIM parmi les principaux exportateurs mondiaux de minerai de fer transporté par mer. Acteur clé de l’économie mauritanienne, la SNIM est également le deuxième producteur africain de minerai de fer. Elle emploie 6 750 personnes, majoritairement des jeunes, bénéficiant de programmes de formation initiale et de développement professionnel continu, souvent dispensés en interne.
L’entreprise consolide par ailleurs sa présence sur le marché nord-africain, contribuant ainsi à l’intensification du commerce intra-africain.
Le 29 novembre 2024, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de premier rang de 150 millions de dollars destiné à renforcer la capacité logistique de la SNIM et à stimuler le secteur minier mauritanien. Ce financement s’inscrit dans un vaste programme d’expansion logistique de 467 millions de dollars, visant à doubler la capacité de transport ferroviaire du minerai de fer d’ici 2030.
En soutenant la SNIM, la Banque africaine de développement appuie un acteur majeur africain, favorisant ainsi une croissance durable, résiliente et à forte valeur ajoutée.
« Ce projet d’expansion logistique est très important pour la SNIM. Il nous permettra de rapprocher nos projets de production planifiés de la phase d’exécution. Le soutien important de la Banque africaine de développement est donc très apprécié et servira de catalyseur pour notre croissance future », a déclaré Mohamed Vall Mohamed Telmidy, PDG de la SNIM et membre du Conseil d’administration de l’entreprise.